Adieu le football, longue vie au padel ! Le sport inventé par Enrique Corcuera est désormais le plus pratiqué à Madrid, dépassant donc le ballon rond… Historique. En effet, selon le baromètre des habitudes sportives de SPSG Consulting, les Madrilènes pratiqueraient plus le padel que le football.
Dans ce rapport, on observe la capacité qu’a eu le padel d’attirer un large éventail de personnes. 17,8 % des Madrilènes pratiquent le padel et 17,5 % le football. Un véritable changement pour la capitale espagnole où le football a toujours été le sport emblématique.
Cette tendance prouve bien une chose : le padel continue d’accroître son importance, même en Espagne. Le pays est le berceau de ce sport originaire du Mexique. C’est d’ailleurs de l’autre côté des Pyrénées que l’on trouve le plus de pratiquants et de licenciés dans le monde. Malgré cela, on voit aujourd’hui que le padel n’a pas encore complètement atteint son pic en Espagne. La preuve avec cette étude qui montre bien l’influence que prend ce sport chaque année.
De plus, le padel est devenu bien plus qu’un sport pour l’Espagne aujourd’hui. Il est aussi vecteur de tourisme. Combien de personnes se rendent chaque année faire un stage de perfectionnement dans le pays ? Énormément. C’est même devenu fréquent que des joueurs amateurs français, s’offrent ce genre de voyage.
Madrid a permis aux joueurs d’évoluer dans différents centres, avec de nouvelles structures, de nouveaux centres et un renouveau constant de la discipline. C’est la première grande ville où le padel a dépassé le football en termes de pratiquants.
Reste à savoir désormais si d’autres métropoles espagnoles vont connaître la même tendance… comme Barcelone par exemple.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.