Le padel est un sport convivial et ludique qui satisfait toutes les personnes ayant joué au moins une fois à ce sport. Certains joueurs mettent l’accent sur son côté novateur. En effet, le padel est un sport se jouant dans une sorte de cage entouré de grillages et de vitres, cette surface est totalement nouvelle en France.
Nous avons ensuite, une raquette qui ne ressemble en aucun cas à une raquette de tennis, de quash ou de badminton, ce qui renforce son originalité et son attractivité. Même si le squash ou le tennis possèdent quelques aspects de ce sport, le padel regroupe toutes les compétences d’un sport de raquette.
De plus, ce sport est « très accessible avec une originalité sans précédent, ce qui est essentiel pour toucher tous les publics », il n’exige aucune expérience dans un sport de raquette pour arriver à s’amuser rapidement. Le plaisir et les progrès sont quasiment immédiats
Le style de jeu est aussi un facteur de sa popularité, ce sport oblige ses participants de jouer à quatre dans un petit périmètre ce qui facilite les échanges. Cette dimension collective est la plus importante, cela favorise les rencontres et renforce la convivialité de ce sport. Le style de jeu est accessible pour tous les âges, ce qui rend ce sport très attractif, mais celui-ci reste tout de même très physique et stratégique.
Ce sport demande « beaucoup moins de prérequis technique qu’un autre sport de raquette ».
Un autre aspect témoigne de la popularité montante de ce sport, son renouvellement. En effet, la pratique sportive elle-même apporte quelque chose de nouveau aux sports de raquette et un tennisman ou un joueur de sport de raquette quelconque est attiré par cet aspect novateur. De plus, la France n’a pratiquement jamais connu un sport avec une telle surface et atmosphère ce qui dans l’avenir favorisera son développement à grande échelle.
Ainsi, les aspects les plus importants de ce marché sont dans la pratique en elle-même. Le padel est un sport avec une cible très large, elle peut aller de 6 ans à 70 ans, ce qui témoigne de sa grande accessibilité. De plus, les matériaux nécessaires ne sont pas réutilisables pour un autre sport, ils sont dédiés exclusivement à la pratique du padel (terrains, raquettes, surfaces, balles), ce qui témoigne de son originalité.
Pour finir, une grande partie de ses joueurs sont des anciens joueurs de tennis ou des tennismans voulant juste alterner entre deux pratiques sportives, ce qui témoigne de la volonté de ses participants de se renouveler dans des pratiques regroupant certaines compétences de leurs sports de prédilections. Certains français sont même ravis de l’arrivée de ce nouveau sport sur le territoire.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.