Si les sports de raquette sont en vogue dans le monde, toutes les régions n’ont pas opté pour le même format. En Europe et en Amérique latine, le padel est très populaire, tandis qu’en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis, c’est le pickleball qui séduit davantage.

Comme le padel, le pickleball est un dérivé du tennis, mais il existe plusieurs différences, notamment la taille du terrain, l’absence de grillage, ainsi que les raquettes et les balles. En 2023, le pickleball était le sport à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

Cependant, le dernier rapport de Playtomic se montre optimiste pour les amateurs de padel. Bien que la croissance en termes de construction de nouveaux courts ait été relativement limitée, le padel suscite un intérêt médiatique constant outre-Atlantique.

Le premier club de padel new-yorkais a ainsi attiré l’attention de CBS News, l’un des grands acteurs médiatiques américains.

Il ne faut toutefois pas crier victoire trop tôt, le pays ne comptant que 454 courts répartis dans 82 clubs à la fin de l’année 2023. Cela représentait 1,3 court par million d’habitants, à comparer aux 33,6 courts pour le même nombre d’habitants en France.

Avec 100 000 joueurs amateurs, le pays devrait faire une percée en 2024, selon le rapport. Peut-être le premier pas pour que les Américains se convertissent à leur tour.

Matthias Héjja-Brichard

Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !