Nous associons fréquemment le padel avec le tennis. Sur des pays émergents en la matière, nous nous rendons compte que, souvent, les premiers à pratiquer le padel sont des joueurs de tennis. Serait-ce la reconversion des joueurs pros de tennis ?
Peut-être que le padel n´a pas encore de recul ni de vécu pour assurer la reconversion des joueurs de tennis professionnels. Nous voyons toutefois les joueurs actuels du classement ATP venir tester par-ci par-là les pistes, les palas et ces rebonds sur les vitres tant incommodants.
C´est le cas de Rafa Nadal, Novak Djokovic, Benoit Paire, Gaël Monfils et tant d´autres. Ces joueurs sont encore actifs sur le circuit ATP, mais il y a aussi les joueurs retraités du tennis qui se mettent au padel. C´est le cas d´Alex Corretja.
Ce joueur espagnol a fait partie des meilleurs joueurs de tennis au monde et a remporté plusieurs tournois majeurs. Sélectionneur de l´équipe d´Espagne de Coupe Davis, il est aujourd´hui consultant et intervenant pour les médias.
Son discours est très intéressant :
“Depuis que je me suis retiré du tennis, je joue plus au padel qu´au tennis. La raison est simple : au tennis, mon niveau s´empire par rapport à celui que j´avais avant, alors qu´au padel je sens que j´ai toujours une marge de manoeuvre et de progression.”
C´est peut-être ça aussi l´avenir du padel. Récupérer les anciens joueurs pros de tennis, qui apporteront leurs expériences, leurs routines de professionnels, et leur envie de progresser dans un sport cousin du tennis.
Le padel ne cesse d´attirer des adeptes des 4 coins de la planète et d´horizons chaque fois différents. C´est ce qui en fait sa richesse.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.