Le padel est un sport de raquette qui peut être décrit comme un mix entre le tennis et le squash. En effet, il reprend principalement les règles et le système de pointage du tennis avec une utilisation possible des murs latéraux et arrière comme au squash.
Le padel est un jeu de double qui se joue sur un court en synthétique entouré de murs en verre et de grillage. Le terrain est de forme rectangulaire et mesure 10 mètres de large sur 20 mètres de long. Il est séparé au milieu par un filet de tennis (0,88 mètres au centre et 0,92 mètres aux poteaux). Les murs arrières mesurent 10 mètres de large et 3 mètres de haut. Il y a également deux parois latérales de 4 mètres de large et de 3 mètres de haut. Le reste du terrain est clôturé avec un grillage métallique de 3 mètres de haut.
Les joueurs de padel utilisent une raquette spéciale, très différentes en taille et composition de celles de tennis et de squash. La raquette est perforée pour plus de légèreté et mesure 26 centimètres sur 29 centimètres pour 45 centimètres de long. La balle, extrêmement proche de celle de tennis possède toutefois une pression plus faible que celle de tennis afin de ralentir quelque peu le jeu. Ceci permet de mieux contrôler la balle et donc permet aux joueurs novices de tous âges de s’adapter au jeu plus facilement.
Ce sport se pratique uniquement en deux contre deux. Le service s’effectue à la cuillère (sans frapper la balle plus haut que la ceinture), doit être croisé, et en commençant de droite à gauche. Un service qui touche le grillage après un rebond est “faute” (ce qui n’est pas le cas d’une balle en échange). Au service, la balle qui effleure la bande du filet et retombe dans le carré de service visé, qui touche le grillage après deux rebonds au sol ou qui tape l’angle du mur à la limite du grillage est let.
Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface plusieurs fois (excepté le sol). Ainsi, la poignée de la porte, les grillages, les murs… tout fait partie du terrain et réserve des trajectoires inattendues. Le second rebond au sol marque la perte du point pour les relanceurs. De même qu’une balle qui, après un premier rebond au sol, sort de l’enceinte. Une balle qui, après avoir rebondi contre un mur, revient dans le camp du frappeur lui vaut un point également.
En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est “faute” pour l’envoyeur.
Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match). Une partie se déroule en 2 sets gagnants.
Matthieu Lebourgeois est Kinésithérapeute du sport et préparateur physique. Il S’occupe de joueurs de padel amateur de la rééducation à la réathlétisation et pratique le padel régulièrement en loisir le padel. Matthieu a bien l’intention de se tester en compétition et montrer le talent !