Si pour l’instant, jouer au padel en France reste interdit, il se pourrait que la Fédération Française de Tennis communique très prochainement sur le retour du padel à 4 et ce dès le 2 juin !
La fin du calvaire
La fin du calvaire pour les clubs de padel en pointe de mire ! Le discours du 1er ministre Edouard Philippe permet raisonnablement d’être très optimiste sur la suite des événements.
Il faut dire que la France est le dernier pays à interdire le padel en Europe. Le mécontentement est grandissant. De nombreux clubs de padel “sont à bout” et n’attendent plus que “le top de la FFT pour reprendre l’activité en appliquant les règles sanitaires nécessaires“.
“Même l’Espagne a de nouveau autorisé le padel à 4, l’Italie, le Portugal ou le Belgique depuis plusieurs jours et semaines. La FFT n’a plus le choix” explique Thomas, joueur de padel en région parisienne.
Mais rappelons-le, la FFT n’a pas toutes les cartes en main. Elle a non seulement expliqué a plusieurs reprises qu’elle appliquait “le principe de précaution“. Qu’elle prenait l’avis d’un collège d’experts scientifiques. Mais elle doit aussi avoir l’aval du Ministère des Sports.
Dans le vert pour tous !
Le gouvernement a publié une carte qui permet de constater que les départements sont quasiment tous en zone verte.

Sauf pour la région parisienne où il faudra peut-être patienter pour une reprise de l’activité à la normale si on en croit les propos du 1er Ministre il y a quelques instants. Le Ministère des Sports et la FFT se pencheront certainement sur les modalités de cette zone qui compte de très nombreux clubs de padel et de tennis. A moins qu’elle applique la ré-ouverture des clubs pour l’ensemble du territoire…
En zone verte les salles de sport peuvent ouvrir dès le 2 juin. Il faudra certainement patienter pour les clubs de padel indoor considérés comme des salles se situant en zone orange : Ils ré-ouvriront le 22 juin (au mieux).
En clair, les clubs de padel pourraient ouvrir dès le 2 juin, sauf si, on estime que le padel est considéré comme un sport collectif comme le foot… Si c’est le cas, le débat est déjà clos : il faudra attendre le 22 juin.
Le 1er Ministre rajoute :
Pour un certain nombre d’activités, une distinction va devoir encore être faire dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges :

Les propos du 1er Ministre
Edouard Philippe, le 1er ministre nous a permis d’avoir une idée sur les directions que prendront le Ministère des Sports et la FFT :
Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Même si nous restons prudents. Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture.
Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs. Dans ces départements « oranges », le dé-confinement sera, pour 3 semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire.
Au cours de cette phase 2 du dé-confinement, la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction constituera l’exception.
Le plan de confinement nous a obligés à mettre à l’arrêt une très grande partie de notre économie. Le pays va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique. Le dé-confinement doit sonner la mobilisation de tous pour une reprise vigoureuse et déterminée.
Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Dans les départements qui font l’objet d’une vigilance particulière, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin.
À l’intérieur de l’Europe, l’épidémie ralentit : la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.
À compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l’attention : moins on circule, moins le virus se propage.
Dès ce week-end, les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics.
Les rassemblements resteront limités à 10 personnes
Une décision de la FFT pour quand ?
Toute la communauté du padel est ainsi clairement dans l’attente de la décision du Ministère des Sports et de la FFT. C’est certainement une histoire d’heures ou de jours tout au plus. Car les instances doivent préparer au plus vite le retour à la normale pour permettre à l’écosystème de reprendre.
La FFT a d’ailleurs pris les devants en réunissant son collège d’experts scientifiques lundi dernier :
Lundi 25 mai, La réunion du Collège d’experts scientifiques a eu lieu afin de pouvoir préparer les propositions de la FFT au Ministère des Sports. La Fédération Française de Tennis communiquera sur notre phase 2 du dé-confinement dès lors que les décisions des autorités seront prises.
Nous expliquait ce matin la Directrice Directrice Pôle Communication et Transformation Digitale de la FFT, Nathalie RICARD DEFFONTAIN.
Courage, encore quelques jours avant “la liberté” !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Perez Le Tiec et Guy de Chamisso remportent le titre en patrons au P1500 Padel Campus Arena
Denecheau et Majdoubi frappent fort en s’imposant sans trembler en finale du P1500 Esprit Padel Lyon
Guichard et Geens stoppés en demi-finale du FIP Bronze Agadir
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone