Si pour l’instant, jouer au padel en France reste interdit, il se pourrait que la Fédération Française de Tennis communique très prochainement sur le retour du padel à 4 et ce dès le 2 juin !
La fin du calvaire
La fin du calvaire pour les clubs de padel en pointe de mire ! Le discours du 1er ministre Edouard Philippe permet raisonnablement d’être très optimiste sur la suite des événements.
Il faut dire que la France est le dernier pays à interdire le padel en Europe. Le mécontentement est grandissant. De nombreux clubs de padel “sont à bout” et n’attendent plus que “le top de la FFT pour reprendre l’activité en appliquant les règles sanitaires nécessaires“.
“Même l’Espagne a de nouveau autorisé le padel à 4, l’Italie, le Portugal ou le Belgique depuis plusieurs jours et semaines. La FFT n’a plus le choix” explique Thomas, joueur de padel en région parisienne.
Mais rappelons-le, la FFT n’a pas toutes les cartes en main. Elle a non seulement expliqué a plusieurs reprises qu’elle appliquait “le principe de précaution“. Qu’elle prenait l’avis d’un collège d’experts scientifiques. Mais elle doit aussi avoir l’aval du Ministère des Sports.
Dans le vert pour tous !
Le gouvernement a publié une carte qui permet de constater que les départements sont quasiment tous en zone verte.

Sauf pour la région parisienne où il faudra peut-être patienter pour une reprise de l’activité à la normale si on en croit les propos du 1er Ministre il y a quelques instants. Le Ministère des Sports et la FFT se pencheront certainement sur les modalités de cette zone qui compte de très nombreux clubs de padel et de tennis. A moins qu’elle applique la ré-ouverture des clubs pour l’ensemble du territoire…
En zone verte les salles de sport peuvent ouvrir dès le 2 juin. Il faudra certainement patienter pour les clubs de padel indoor considérés comme des salles se situant en zone orange : Ils ré-ouvriront le 22 juin (au mieux).
En clair, les clubs de padel pourraient ouvrir dès le 2 juin, sauf si, on estime que le padel est considéré comme un sport collectif comme le foot… Si c’est le cas, le débat est déjà clos : il faudra attendre le 22 juin.
Le 1er Ministre rajoute :
Pour un certain nombre d’activités, une distinction va devoir encore être faire dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges :

Les propos du 1er Ministre
Edouard Philippe, le 1er ministre nous a permis d’avoir une idée sur les directions que prendront le Ministère des Sports et la FFT :
Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Même si nous restons prudents. Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture.
Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs. Dans ces départements « oranges », le dé-confinement sera, pour 3 semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire.
Au cours de cette phase 2 du dé-confinement, la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction constituera l’exception.
Le plan de confinement nous a obligés à mettre à l’arrêt une très grande partie de notre économie. Le pays va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique. Le dé-confinement doit sonner la mobilisation de tous pour une reprise vigoureuse et déterminée.
Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Dans les départements qui font l’objet d’une vigilance particulière, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin.
À l’intérieur de l’Europe, l’épidémie ralentit : la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.
À compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l’attention : moins on circule, moins le virus se propage.
Dès ce week-end, les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics.
Les rassemblements resteront limités à 10 personnes
Une décision de la FFT pour quand ?
Toute la communauté du padel est ainsi clairement dans l’attente de la décision du Ministère des Sports et de la FFT. C’est certainement une histoire d’heures ou de jours tout au plus. Car les instances doivent préparer au plus vite le retour à la normale pour permettre à l’écosystème de reprendre.
La FFT a d’ailleurs pris les devants en réunissant son collège d’experts scientifiques lundi dernier :
Lundi 25 mai, La réunion du Collège d’experts scientifiques a eu lieu afin de pouvoir préparer les propositions de la FFT au Ministère des Sports. La Fédération Française de Tennis communiquera sur notre phase 2 du dé-confinement dès lors que les décisions des autorités seront prises.
Nous expliquait ce matin la Directrice Directrice Pôle Communication et Transformation Digitale de la FFT, Nathalie RICARD DEFFONTAIN.
Courage, encore quelques jours avant “la liberté” !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Master Finals : le cœur du padel battait à Barcelone (humeur)
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !