C’est LA surprise de cette seconde moitié des seizièmes de finale messieurs du World Padel Tour Decathlon Amsterdam Open avec la victoire de Arroyo / Rubio face à Tapia / Coello.
La première paire mondiale Agustín Tapia / Arturo Coello n’était sans doute pas dans un bon jour. Mais Gonzalo Rubio et Álex Arroyo, 11ᵉ paire de ce tournoi, ont livré une partition exceptionnelle avec un très grand Rubio.
C’était une 5ᵉ confrontation entre ces deux paires. Le Sévillan et le Valencien n’avaient jamais remporté le moindre set en 4 matchs face à la première paire mondiale.
Ce 5ᵉ match est donc le bon pour Rubio / Arroyo qui réussit à remporter ce match en 3 sets 6/3 4/6 6/3.
Pierre Fournier, un passionné de padel, nous livre son analyse :
“Le tirage au sort n’a vraiment pas été clément pour un premier tour. Même si Coello et Tapia sont reconnus comme des monstres sur le circuit, il ne faut pas sous-estimer Arroyo et Rubio qui sont d’excellents joueurs. En observant Coello sur le terrain, j’ai eu le sentiment qu’il n’était pas à son meilleur niveau. Ses volées étaient moins tranchantes que d’habitude et il a commis beaucoup d’erreurs. J’ai également remarqué quelques signes de lassitude assez tôt dans le match, comme s’il savait qu’il n’était pas au top. À côté, Tapia semblait plus bavard, l’encourageant davantage qu’à l’accoutumée.
Mais la véritable star de ce match était sans conteste Rubio. Il m’a bluffé dans tous les aspects du jeu. À un moment, j’ai même pensé qu’Arroyo allait craquer sous la pression. Mais la paire a suivi leur tactique jusqu’au bout, ce qui est tout sauf facile face à ces deux titans. Arroyo a parfaitement utilisé le lob en parallèle pour faire reculer Coello, tout en se positionnant stratégiquement au milieu lorsqu’il jouait en hauteur.
Il est clair pour moi que les jeux de Coello et Tapia ont été analysés en profondeur pendant de longues heures afin de trouver une stratégie efficace, surtout vu leur domination durant la première moitié de la saison. La saison étant longue avec de nombreux matches, peut-être que cette défaite est simplement le résultat d’une baisse de régime momentanée pour les numéros un. Mais cela montre à quel point le padel est imprévisible et passionnant !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.