Selon l’union sport & cycle, le marché du commerce d’articles de sport en France franchit la barre des 11 milliards d’euros (11,3 milliards d’euros) en hausse de 3% en 2017
Les français consomment plus dans le commerce spécialisé sport et sont de plus en plus sensible aux conseils de professionnels et à la technologie du produit. Le commerce spécialisé de sport réalise une progression de 3,2%.
Les enseignes généralistes tel que Décathlon, Go sport, Intersport en profitent le plus et obtiennent la plus grande progression.
Il ne faut également pas négliger la nette augmentation de ventes d’articles de sport sur internet qui est en augmentation de 10% par rapport à l’année dernière.
Le boom de l’e-commerce a connu une croissance de 71 % en à peine 4 ans passant de 700 millions d’euros en 2012 à 1,2 milliard.
Les achats ont tendance à se digitaliser, en 2017, 36 millions de français ont acheté sur internet et parmi eux, 16% choisissent de le faire depuis leur mobile. Le marché digital représente 12% des achats français. Selon Philippe Vidal, cela va pousser les enseignes distributeur à se réinventer et proposer une autre expérience d’achat au consommateur dans le but de concurrencer internet.
Au niveau européen, la France se positionne sur la deuxième marche du podium derrière l’Allemagne en tête de la consommation d’articles de sport avec 14 milliards d’euros HT.
De plus la féminisation de la pratique pousse également la croissance des ventes vers le haut. La femme pèse 37% sur le marché du textile (+10%) et 33% sur celui de la chaussure (+9%)
Alexandre Cifuentes étudie l’économie. Il a décidé d’intervenir sur la business du padel et sur le marché du sport en général. Il nous permet d’en savoir sur le padel dans sa globalité.