Dans cet article, nous allons nous attaquer à une caractéristique de jeu du padel. Et plus précisément à un type de joueur bien particulier : le gaucher.

Une denrée rare

Le joueur gaucher est une denrée rare sur le marché du sport. Notamment dans le padel. C’est pourquoi il est particulièrement demandé par les meilleurs joueurs. Mathieu Lapouge, Benjamin Tison ou encore Samuel Devrand font partie de ces joueurs gauchers.

Une paire plus agressive

Une paire composée d’un joueur droitier et d’un gaucher est souvent plus agressive que deux joueurs qui jouent de la même main. Pourquoi ? Et c’est là qu’apparaît l’atout numéro 1 d’une paire avec un gaucher et un droitier : les deux joueurs peuvent smasher plus facilement quand la balle vient au centre.

Un handicap ?

Cependant, cet atout peut vite se transformer en handicap. Car les deux joueurs pouvant smasher quand la balle est au centre, il faut que les positions soient établies : la connaissance de sa paire et la communication avec son partenaire sont donc primordiales. Si les deux joueurs ne se parlent pas, il peut rapidement y avoir des problèmes pour savoir qui prend la balle en priorité. Les automatismes ne se font pas en une partie de padel. Des heures d’entraînement et d’une certaine connaissance de l’autre sont alors recommandées.

Avoir son gaucher : Un avantage ?

Mais le gaucher part tout de même avec quelques avantages supplémentaires. Sa rareté fait que l’on a peu l’habitude de jouer contre ces joueurs. Et qui dit main inversée dit jeu inversé. Lorsque la balle rebondit contre la vitre, la balle part souvent dans le sens inverse duquel le joueur a l’habitude. En terme de placement et de jeu de jambes, cela complique donc énormément la chose. Il faudra alors quelques jeux d’adaptation pour commencer à bien anticiper la trajectoire de la balle. Toute défense deviendra plus compliquée face à un gaucher.

Une tactique différente contre eux

De plus, le lob face à un gaucher ne se fait pas de la même manière. Face à une paire “classique”, le joueur peut lober à peu près au centre mais davantage sur le côté du joueur qui aura une balle haute à négocier en revers pour pas que le smasheur droitier soit dans un fauteuil. Si le joueur réalise le même schéma de jeu face à une paire composée d’un droitier et d’un gaucher, le gaucher jouant à droite pourra facilement claquer son smash. La stratégie est donc à revoir. La solution sera donc soit le long de ligne, soit en croisé.

Jouer le revers de l’adversaire

Pour ce qui est de chercher la volée adverse, nous pourrions dire qu’il paraît plus “logique” de viser le revers de l’adversaire, mais cela dépend de la caractéristique de chaque joueur, certains étant meilleurs en volée de revers que de coup droit. Sur ce coup, il n’y a donc pas réellement de vérité.

Marre des gauchers ? alors vous devez lire cet article :
https://padelmagazine.fr/samuel-devrand-dit-tout-sur-ces-gauchers-au-padel/

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.