Dans ce nouvel article, nous allons aborder un sujet sensible du padel français : le padel public et sa concurrence jugée parfois déloyale par le padel privé.
Le cas qui nous est présenté est celui d’ADN Sport. Le club craint que la mairie construise un padel avec une mise à disposition gratuite.

Pensez-vous que le gratuit puisse être un frein ou une opportunité de développement du padel en France ?
On se languit devant les superstructures suédoises mais est-il possible d’en faire autant en France avec le système actuel ?
La FFT a été mobilisée plusieurs fois sur ces sujets. Un thème sur lequel elle va certainement travailler pour éviter de nous retrouver dans une situation trop critique.
De nombreux clubs privés se plaignent d’une politique de la FFT jugée “trop pro clubs municipaux” lorsque des clubs de tennis municipaux créent des terrains de padel juste à côté de chez eux avec “toutes les aides et appuis de la FFT“.
Pour certaines, les clubs municipaux permettent aux joueurs de jouer à moindre frais, et donc de “démocratiser la pratique“. Les structures privées, quant à elles, qui proposent des animations, qui ont souvent été des pionnières du padel dans leur région, et qui ont réalisé des investissements conséquents, se sentent lésées lorsque débarquent dans leur zone des terrains subventionnés avec des tarifs inférieurs. Une voix que l’on doit entendre également.
Nous ne pouvons évidemment pas faire de généralité car tous les cas sont différents. Dans certains endroits, les mairies font attention de ne pas empiéter sur le business des structures privées sur leurs communes. Mais ce n’est pas le cas partout. On ne peut pas non plus dire que tous les clubs municipaux fonctionnent de la même manière. Pour certains, ils travaillent même en partenariat avec des structures privées.
Ce sont deux idées du sport qui s’affrontent, et les deux ont leurs arguments. Il ne manque qu’une ligne directrice vers laquelle tous les clubs (privés et publics) pourraient converger. Et c’est là que FFT pourrait mettre tout le monde d’accord.
Des opinions sur ce thème ? N’hésitez pas à nous les partager.
Source photo : https://www.lunion.fr/
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !
Le public existe dans tous les sports et n’a jamais entravé le développement de ceux-ci. Il permet de populariser un sport et de le rendre plus visible (chose dont a besoin le pádel en France en ce moment). Mais de toute façon, il faut trouver un chemin où le public soit au service du privée (location des pistes pour entraînement, location pour tournois privées,…).