Dans ce nouvel article, nous allons aborder un sujet sensible du padel français : le padel public et sa concurrence jugée parfois déloyale par le padel privé.

Le cas qui nous est présenté est celui d’ADN Sport. Le club craint que la mairie construise un padel avec une mise à disposition gratuite.

ADN Sport
Journal l’Union

Pensez-vous que le gratuit puisse être un frein ou une opportunité de développement du padel en France ?

On se languit devant les superstructures suédoises mais est-il possible d’en faire autant en France avec le système actuel ?

La FFT a été mobilisée plusieurs fois sur ces sujets. Un thème sur lequel elle va certainement travailler pour éviter de nous retrouver dans une situation trop critique.

De nombreux clubs privés se plaignent d’une politique de la FFT jugée “trop pro clubs municipaux” lorsque des clubs de tennis municipaux créent des terrains de padel juste à côté de chez eux avec “toutes les aides et appuis de la FFT“.

Pour certaines, les clubs municipaux permettent aux joueurs de jouer à moindre frais, et donc de “démocratiser la pratique. Les structures privées, quant à elles, qui proposent des animations, qui ont souvent été des pionnières du padel dans leur région, et qui ont réalisé des investissements conséquents, se sentent lésées lorsque débarquent dans leur zone des terrains subventionnés avec des tarifs inférieurs. Une voix que l’on doit entendre également.

Nous ne pouvons évidemment pas faire de généralité car tous les cas sont différents. Dans certains endroits, les mairies font attention de ne pas empiéter sur le business des structures privées sur leurs communes. Mais ce n’est pas le cas partout. On ne peut pas non plus dire que tous les clubs municipaux fonctionnent de la même manière. Pour certains, ils travaillent même en partenariat avec des structures privées.

Ce sont deux idées du sport qui s’affrontent, et les deux ont leurs arguments. Il ne manque qu’une ligne directrice vers laquelle tous les clubs (privés et publics) pourraient converger. Et c’est là que FFT pourrait mettre tout le monde d’accord.

Des opinions sur ce thème ? N’hésitez pas à nous les partager.

Source photo : https://www.lunion.fr/

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.