Actuellement, vous pouvez suivre le Santiago Premier Padel P1, le tournoi de la semaine au Chili qui a déjà livré un bon nombre de surprises. Pour l’occasion, le département de recherche et d’analyse des données de la FIP a étudié de plus près le développement du padel au Chili et, une chose est sûre, le pays n’est pas à oublier lorsqu’on parle de padel !
Quand on pense pays d’Amérique du Sud au padel, on se tourne immédiatement vers l’Argentine, évidemment, avec toutes ses légendes… et au Brésil, avec notamment un certain Pablo Lima. On oublie souvent le Chili qui, pourtant, mériterait un petit regard.
Au Chili, ce sont plus de 550 clubs, avec 2 000 pistes pour jouer et plusieurs centaines de milliers de joueurs amateurs. Niveau professionnel, le Chili est le quatrième pays au monde après l’Espagne, l’Italie et l’Argentine à compter le plus de joueurs au classement FIP masculin et féminin : 177 hommes et 62 femmes.
À l’heure actuelle, le Chilien le mieux classé est Javier Valdes, classé 55e mondial, qui a atteint le deuxième tour du tableau principal au Santiago P1. Il a notamment été le premier joueur chilien à disputer un quart de finale sur le WPT.
Côté compétitions internationales, le Chili n’est pas en reste. Depuis la création du CUPRA FIP Tour, 19 tournois ont déjà eu lieu au Chili, dont onze masculins et huit féminins. La moitié se sont joués entre cette année et l’année dernière : six en 2023 et déjà quatre en 2024. On y a aussi vu des épreuves du World Padel Tour et de l’A1.
En somme, le Chili est, à l’instar de l’Argentine, une véritable terre de padel.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.