Le bon développement du padel repose sur le principe du « bouche à oreille ». En effet, il n’y a pas assez de média solide pour diffuser la pratique à l’échelle nationale. Le problème de ce marché repose alors sur le développement de la communication externe, c’est-à-dire, une communication qui ne repose pas essentiellement sur ces acteurs directs mais sur une organisation ou institution pouvant avoir de l’influence sur le grand public.
Par exemple, BFM TV ainsi que France télévision ont réalisé un reportage sur l’arrivée du padel en France en expliquant la nature de ce sport. Cela est en effet, un moyen de toucher plus de personne et de faire connaitre ce sport à tous les français. Ceci est déjà un bon début pour ce marché mais doit être accompagné par les entreprises qui doivent faire vivre cette pratique pour attirer le plus de joueurs possibles.
Depuis 2014, la FFT a mis du temps à prendre ce projet au sérieux car il y avait une crainte que le padel vienne déraciner le tennis, pratique sportive assez conservatrice et traditionnelle en France. Mais, il y a eu une prise de conscience de la FFT depuis 2018, avec l’idée que le padel pourrait être un levier de croissance important vu la tendance baissière des licences tennis.
Il y a surtout un aspect politique derrière cela où le padel pourrait être une complémentarité du tennis et non une pratique au contraire divergente, favorisant ainsi la courbe de croissance des licenciés tennis et padel, ce qui est bénéfique pour un président.
La visibilité de ce marché doit principalement passer par les entreprises. En effet, même si les joueurs sont passionnés par cette pratique sportive et réalisent une bonne communication dans leurs différents milieux, cela ne suffit pas à l’agrandissement du marché. Il faut à cela une complémentarité de la part des entreprises. Nous avons vu que de nombreuses entreprises répondent à des appels d’offres envoyés par les clubs afin de sponsoriser leurs terrains de padel.
D’autres, participent à la promotion du padel en organisant des évènements dans des endroits pouvant attirer le plus de personnes à venir s’intéresser à cette nouvelle pratique (aménagement d’un terrain lors de Roland Garros 2018).
Ainsi, cette complémentarité permet de fournir davantage de crédibilité à ce sport. En effet, lorsqu’une personne sportive ou non voit par elle-même la démonstration d’un produit, elle sera davantage poussée à se renseigner sur celui-ci. C’est pour cette raison que les entreprises doivent continuer à faire vivre cette pratique en la présentant sur des gros évènements sportifs ce qui sera bénéfique avec le temps à la bonne émergence de ce marché en France.
En résumé, la FFT ainsi que les entreprises annexes doivent remplir leurs rôles pour développer le padel à l’échelle nationale car si l’activité n’est pas assez soutenue, cette pratique sportive deviendra un « effet de mode » pour tout le monde et son début de popularité baissera ce qui pourrait être critique pour les clubs de padel et leur rentabilité.
Nous avons vu que le rôle des consommateurs est aussi primordial. En effet, plusieurs éléments se sont créés pour renforcer l’esprit de compétition de ce marché (FFT padel tour, tournois P100, P250, P500, P1000), cela a attiré de nombreux équipementiers sportifs. Ces entreprises sponsorisent certains joueurs pour véhiculer leurs marques, ce qui renforce le rayonnement de ce sport. Les joueurs sont donc des éléments très importants et permettent aux entreprises de parier sur un sport en plein essor.
Le sponsoring est un élément très important pour un marché sportif, cela permet de soutenir les coûts sur l’élaboration d’évènements, de communiquer sur la pratique par le biais de ces entreprises et de renforcer le poids du marché par rapport à d’autres sports plus ancrés.
Ainsi, nous voyons que le marché du padel possède tous les éléments pour devenir un marché très influent en France et très populaire, cependant il faudra du temps pour que cette pratique rentre dans les habitudes sportives des Français.
C’est pour cette raison que la FFT est la pièce maitresse pour le bon développement de ce marché et empêcher le ralentissement de sa croissance.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.






















































































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