A l’occasion de ses 5 ans, La Toupie Bleue vous partage le 4e volet de sa nouvelle rubrique : réaliser un « par 5 » en séjour padel !
Cette colonne mensuelle a vocation à vous donner 5 astuces/recommandations/partages autour des thème du voyage padel et de la pratique en elle-même.
Dans notre 1er volet, nous vous partagions 5 bonnes pratiques … avant de partir !
Dans le second volet, nous vous partagions 5 conseils autour de la thématique « prendre l’avion pour son voyage padel en Europe ».
Dans le 3e volet, nous vous recommandions 5 exercices pour renforcer vos chevilles (articulation très sollicitée) avant de partir en stage padel.
Dans ce 4e volet, nous souhaitons débroussailler quelques possibilités qui s’offrent à vous pour un stage de padel, avec 5 éléments à avoir à l’esprit.
Rester à la maison ou partir ?

La question se pose rapidement quand on souhaite passer un cap dans sa pratique. Est-ce que je décide de commencer à prendre des cours dans mon club ou à proximité de mon domicile si mon club ne dispose pas d’un coach ou ne propose pas lui-même des stages ?
Il est évident qu’un joueur ou une joueuse multipliant les sessions de jeu et s’inscrivant à un premier tournoi ou cherchant des tutos padel sur internet souhaite trouver les clefs pour progresser et s’améliorer.
A l’image d’autres sports comme le golf, le cyclisme ou même le football, le padel n’échappe pas aux activités sportives qui se pratiquent en stage.
Dans l’univers de la petite balle jaune, surtout pour les Européens, il est alors évident que tous les regards sont portés vers l’Espagne, de par la qualité et la quantité de ses joueurs de haut niveau mais aussi d’entraîneurs et de clubs indoor/outdoor.
Le dilemme : stage en académie ou stage avec un tour opérateur spécialisé ?

Deux grandes orientations s’offrent principalement aux joueurs recherchant un stage de padel : le faire dans une académie ou via un tour opérateur (TO) sportif spécialisé.
Bien évidemment, d’autres options en resorts ou établissements touristiques (équipés de courts de padel) existent mais restent en retrait à date des propositions de stage.
A travers deux tableaux, nous allons tenter de :
– Décortiquer les caractéristiques des deux modèles
– Avancer les avantages et limites des deux modèles


L’académie et le TO sportif spécialisé lèveront dans tous les cas les doutes avant de vous faire partir et de vous accueillir.
Ils auront besoin :
– Pour l’académie : d’avoir une première idée de votre niveau de pratique, pays de provenance, résultats sportifs afin d’orienter les groupes de niveau du stage.
– Pour le TO sportif spécialisé : de se faire une première idée de votre niveau de jeu pour orienter le contenu pédagogique sur place et trouver des adversaires pouvant matcher avec vous, mais aussi anticiper les aléas du voyage avec la proposition d’assurances multirisques rassurantes permettant au stagiaire d’être pleinement engagé dans son projet de séjour sportif (double expertise : sportive et celle de voyagiste).
Cela étant dit, quel est votre niveau de jeu si vous vous vous envolez pour l’Espagne par exemple ?
La Toupie Bleue, depuis 2021, uniformise sa catégorisation de joueurs sur le modèle espagnol. Ainsi, il est plus facile de travailler sur des bases communes sur les différentes destinations en Europe.
Quel est mon niveau de jeu à l’étranger ?

Rien ne sert de vouloir surestimer son vrai niveau de jeu, ou au contraire « de jouer le modeste ». Ce ne sera qu’une perte de temps pour tout le monde :
– Pour vous qui allez être perdus en début de stage.
– Pour l’organisateur puisque même s’il commence ses stages par une appréhension réelle du niveau de jeu chacun, le niveau de jeu annoncé doit permettre de donner le ton au stage, et au besoin d’orienter son organisation.
Après tout, n’est-ce pas intéressant d’être challengé par une paire du niveau en-dessous ou de performer sur un niveau au-dessus plutôt que de s’ennuyer ou de « ne pas voir le jour » pendant tout le match ?
Les niveaux de jeu en Espagne :



Intensité VS flexibilité

Il est très important d’avoir une idée précise de vos attentes avant de vous lancer dans un stage de padel. Vos ambitions sportives, votre condition physique du moment, votre passif dans d’autres pratiques sportives sont autant de paramètres qu’il faut exposer à la structure qui vous accueillera en stage. En effet, dans la phase de “co-construction” de votre stage, il est important de bien cerner vous-même vos objectifs et vous assurer que la structure que vous visez a la capacité de répondre à vos critères de sélection.
En termes de format de stage, de programme et d’intensité, là aussi tout dépendra de vos besoins. Certains joueurs viseront avant tout un rendement élevé, un peu à l’image des présaisons très exigeantes en termes d’énergie, efforts physiques et psychologiques afin de lancer une saison sportive.
D’autres en revanche voudront s’exiler loin de leur terrain attitré, celui où ils ont leurs habitudes hebdomadaires, pour changer d’air, découvrir de nouvelles façons de jouer au padel ou tout simplement pouvoir réaliser un premier travail d’introspection sur leur propre jeu dans une routine différente.
S’entraîner au padel avec l’œil nouveau d’un coach qui ne vous connaît pas permettra aussi de trouver de nouvelles clefs … nous n’oublions pas que votre objectif premier est de réaliser « un bond dans votre pratique » !
Enfin, et vous êtes de plus en plus nombreux dans cette catégorie de « sportifs voyageurs », et c’est aussi un peu ce qui se passe finalement pour le top 100 français avec les tournois sur des destinations comme La Réunion par exemple : jouer au padel, faire de la compétition dans un environnement dépaysant où la récupération sportive sera toute trouvée ou tout simplement vous permettre d’optimiser votre temps libre en moments détentes / vacances et amélioration de votre niveau de jeu.
Quel coût pour un stage de padel ?

La variable du prix peut être déterminante dans votre choix de stage de padel. Cependant un prix doit toujours être rapporté :
- au nombre de prestations proposées dans la formule du stage (lister également les prestations non incluses)
- à la catégorie de structure qui vous accueille (un club, une académie, un TO sportif spécialisé, une entité étrangère, un privé…)
- au niveau d’assurances et de légitimité légale de l’entité visée
- à l’implantation fiscale de l’entité qui vous propose ce stage (la fiscalité française n’est pas la même que la fiscalité espagnole par exemple)
- à un niveau de prestation (très subjectif, mais des avis Google, des recommandations d’amis, des agréments peuvent aiguiller votre choix)
Alors, votre prochain « bond padel », vous le prévoyez pour quand ?
Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.























































































P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…