Nous avons eu la chance d’interviewer Laurent Jeuniaux, coordinateur sportif belge de l’Association Francophone de Padel, il nous parle du développement du padel en Belgique.
Deux fédérations de padel en Belgique
Padel Magazine : En tant que coordinateur sportif de l’AFP, on imagine que tu as beaucoup de choses à faire, peux-tu nous en dire davantage ?
Laurent Jeuniaux : “Disons que mes tâches sont plutôt variées, je participe à l’élaboration des règlements, des classements (avec une commission compétition), à la mise en place des calendriers de compétition (avec, l’informatique, la partie suive de Formation des cadres et du sport de haut niveau, mais aussi d’autres tâches, comme l’accompagnement des personnes désireuses de créer un club ou encore l’homologation des terrains !
Heureusement je ne suis pas tout seul, ma collègue Céline, qui m’aide sur la partie compétition, s’occupe de la communication et de beaucoup de tâches administratives, et nous avons maintenant deux personnes qui travaillent au sein du département appelé Direction Sportive, un Directeur Technique, Juan-Pablo Abarca et un collaborateur, Jérémy Gala !
Il y a également des bénévoles qui font partie soit du conseil d’administration (CA) soit de commissions (Compétition – Juge-Arbitrage – Sponsoring).”
Padel Magazine : Il y a deux fédérations en Belgique, comment tout cela s’organise ? Vos relations avec la fédération néerlandophone sont bonnes ?
Laurent Jeuniaux : “En Flandre (nord) le padel est (depuis 2-3 ans) complètement intégré à la fédération de tennis. Le CA est celui du tennis.
En Wallonie (sud) le padel travaille en collaboration avec la fédération de tennis (AFT) mais possède toujours son organe décisionnaire propre : le conseil d’administration de l’AFP. Il s’agit d’un accord de collaboration entre les deux fédérations afin de mutualiser ce qui est possible et de profiter de l’expérience d’une fédération existant depuis des décennies. L’origine de cette collaboration tient certainement au fait qu’une grosse majorité des clubs de padel se sont créés dans les clubs de tennis.”
“Nos relations sont plutôt bonnes avec la fédération néerlandophone du pays. Même si maintenant cela nous demande un peu plus de discussions qu’avant que le padel dans le nord du pays soit repris complètement par la fédération de tennis (Padel by Tennis Vlaanderen).”
Padel Magazine : Trouve-t-on, comme en France, des personnes qui voudraient que le padel ait son indépendance ?
Laurent Jeuniaux : “Il y a certainement des personnes qui ne sont pas pro fédération de tennis (surtout dans les clubs « only padel ») cependant vu qu’on garde une certaine autonomie de décision, ces voix ne s’élèvent pas comme on peut le voir dans certains commentaires sur Facebook en France.
Nous essayons actuellement de garder l’église au milieu du village afin que les deux sports ne se retrouvent pas totalement en concurrence. Par exemple, nous organisons la phase de poule de nos interclubs avant le début des interclubs de tennis afin que les joueurs n’aient pas à choisir entre les deux.”
Des chiffres très encourageants
Padel Magazine : Peux-tu nous parler de l’évolution du padel belge ces dernières années ?
Laurent Jeuniaux : “Pour ma part je ne peux parler que de la partie francophone du pays, mais comme vous le verrez dans les graphiques ci-dessous, nous avons connu une très bonne évolution ces dernières années !”
“A noter que le nombre de membres correspond uniquement aux personnes ayant pris leur licence à la fédération pour participer aux compétitions. On estime le nombre de pratiquants à 3 ou 4 fois le nombre de membres. Dans les Flandres, je sais qu’il y avait 200 clubs et 400 terrains il y a quelques semaines, et depuis j’ai vu passer plusieurs posts sur Facebook pour annoncer de nouveaux clubs !”
Padel Magazine : Où en êtes-vous actuellement avec la crise sanitaire ?
Laurent Jeuniaux : “Notre politique est assez simple, on fait tout ce qui est autorisé par le gouvernement. Actuellement on a beaucoup de « chance » car c’est un des rares sports à pouvoir être encore pratiqués (hors compétitions). Donc les clubs sont débordés de demandes. Le délai moyen pour réserver un terrain est de 2 à 3 semaines.”
Padel Magazine : Qu’est-ce qui pourrait vous permettre de vous développer encore plus ?
Laurent Jeuniaux : “Des terrains, des terrains, des terrains (et indoor ou couverts de préférence !). Comme je le dis, les clubs sont débordés de demandes, il faut donc plus de pistes pour accueillir tout le monde.
Le gros défit également concerne le développement du padel chez les jeunes. On a mis en place une Direction Sportive qui s’occupe de la formation des cadres (entraîneurs) et de la promotion du padel chez les jeunes.
Nous avons un programme de promotion avec 4 activités : journées découverte, école au Padel (des classes vont dans les clubs de padel et sont prises en charge par des animateurs), journée rencontre Mini-Padel (8-11 ans), stages compétition (entraînement et suivi en tournoi)
Les catégories jeunes sont également prévues dans nos règlements en tournoi (U14 , U16, U18).”
Similarités et différences avec le padel français
Padel Magazine : Récemment, on a vu que le padel français était confronté a un déficit de compétitrices dames. Est-ce le cas également en Belgique ?
Laurent Jeuniaux : “Chez nous aussi la compétition chez les dames pose « problème ». On remarque effectivement qu’il y a peu de dames qui font des tournois (et beaucoup qui ne jouent que les interclubs).
Nous avons essayé les années précédentes de promouvoir les tournois dames tout en laissant aux filles la possibilité de jouer en hommes. Malheureusement nous avons dû constater que les stratégies mises en place ne fonctionnaient pas (elles contournaient les règles pour continuer à ne jouer qu’en hommes).
Nous avons donc, cette année, décidé d’interdire la participation des dames en tournois hommes (à l’exception de celles possédant le plus haut classement, soit une quarantaine de joueuses sur 500). Elles peuvent encore jouer en hommes en interclubs mais avec les mêmes règles au niveau accès aux catégories que ceux-ci. Donc en théorie très compliqué pour elles car en termes de niveau un homme P100 est beaucoup plus fort qu’une dame P100.
A noter que ce règlement est maintenant le même en Flandre et que les tournois dames sont remplis chez eux…Il y une différence de mentalité certainement.”
Padel Magazine : Vu de Belgique, quelle est votre opinion sur le padel français ?
Laurent Jeuniaux : “On connait surtout le padel Français grâce à ses élites. Il est certain que de ce côté là, la France a réussi à se hisser parmi les meilleures nations européennes. Mais est-ce à l’initiative de la fédération ou des joueurs qui ont fait le choix de s’investir totalement dans leur passion ?
Ce qui paraît étonnant c’est qu’avec la « puissance » de la FFT les choses n’ont pas l’air d’évoluer aussi vite qu’elles le pourraient. Maintenant il est certain que le padel est un sport qui va très vite (son développement européen, mondial…) et, à mon sens, il faut des gens qui suivent ce développement et qui peuvent faire différemment que « d’habitude on fait comme ça », « pas trop vite »… Il faut sortir du cadre et suivre le mouvement. Empêcher la « politisation » du sport et en garder la fraicheur pour faire des choses pour les joueurs et les clubs.
Il y a aussi une grosse différence entre nos deux pays en matière de gestion d’infrastructures. Si je ne me trompe pas, en France, il y a énormément de structures municipales. En Belgique ce n’est pas le cas, la plupart des clubs sont des clubs « privés », ils ont donc, peut-être, un esprit d’entreprise plus « ambitieux ». Quand on explique à quelqu’un la rentabilité des terrains de padel, si la personne en a les moyens, elle franchira vite le cap de construire des infrastructures.”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !