C’est un retour gagnant pour Laura Clergue qui après un an de pause dans le padel, revient avec une victoire pour son premier P1000 de l’année 2022.
En effet alors qu’il y a quelques jours nous vous annoncions son come back chez Esprit Padel à Lyon, l’Aixoise est revenue sur le devant de la scène au côté de l’internationale Fiona Ligi.
A cette occasion Padel Magazine a pu s’entretenir avec Laura lors d’une interview dans laquelle elle s’est confiée sur son année 2021, mais aussi sur ses futurs projets et bien entendu sur son retour sur les pistes de padel.
“Le temps m’a confirmé que j’avais pris la bonne décision”
Padel Magazine : Avant de parler de l’avenir, comment vas-tu ? Qu’as tu fait en 2021 ? As-tu continué à t’entraîner ?
Laura Clergue : “Tout va pour le mieux pour moi. Le temps m’a confirmé que j’avais pris la bonne décision en me retirant du circuit pro et en rentrant en France. Mes projets professionnels ont super bien marché, j’ai pu lancer mon activité d’évènementiel dans le padel et pu vivre un moment unique en faisant mes premiers pas comme consultante sur Canal, c’était incroyable. Le début de l’année n’a pas été facile car ce n’est jamais évident de repartir de zéro, de changer de pays mais j’adore la vie que je me suis construite et je suis très épanouie comme cela.
Durant l’année 2021, je me suis peu entrainée, en effet j’ai favorisé le développement d’autres activités pros. J’ai cependant continué à jouer des parties régulièrement avec des amis sur Aix pour le plaisir, ce qui m’a permis de maintenir un peu le rythme en prévision d’un potentiel retour à la compétition que j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête”.
P.M :Lors du mondial au Qatar, nous avions un peu parlé de toi. Une Laura Clergue à 100% aurait pu être intéressante, penses-tu que tu aurais pu faire partie de l’équipe de France ?
L.C: “Comme je l’ai mentionné dans la question précédente, 2021 a été pour moi une année de choix, et j’avais fait le choix de faire une pause, d’arrêter les compétitions et de réduire les entrainements. Je n’étais donc clairement pas assez compétitive à ce moment là pour aller au mondial au Qatar”.

“Le goût de la compétition est revenu”
P.M : Quel est ton programme en 2022 ? As-tu quelques ambitions en France comme à l’international ?
L.C: “Après une année de pause, le gout de la compétition est clairement revenu, l’adrénaline des matchs, les préparations, les analyses tactiques etc. Je me suis établi un petit planning pour essayer de revenir au niveau, tout en me laissant du temps pour ma vie pro et ma vie personnelle. Peut être qu’aujourd’hui avec l’expérience je vois les choses différemment et j’ai surtout envie de faire les choses différemment.
2021 m’a ouvert le champ des possibles professionnellement, ce sont des expériences que j’ai envie de garder dans ma vie aujourd’hui. Que ce soit sur l’évènementiel, les tournois ou en tant que consultante, je n’ai pas envie de renoncer à quelque chose.
Ça demandera une certaine organisation, mais je pense avoir toujours fait les choses d’une manière raisonnée. C’est pourquoi j’ai pris la décision de revenir seulement sur le circuit français, pour laisser place à chacun de mes projets.
J’ai pris la décision de revenir sur le circuit français en 2022, pour le plaisir du jeu. Je suis ravie de le faire aux côtés de Fiona, on donnera tout sur le terrain ensemble. En faisant en sorte d’être présentes sur un maximum de P1000 et P2000 et les championnats de France”.
P.M: L’année prochaine, c’est aussi le mondial 2022. Laura Clergue fera partie des prétendantes ?
L.C: “Je vais reprendre le rythme et referai de la compétition donc je serai potentiellement sélectionnable, mais c’est évidemment le sélectionneur qui décidera et ce ne sera pas tache facile car le niveau augmente exponentiellement chez les filles en France. On verra bien !”

Un retour réussi à Esprit Padel
P.M: Tu es consultante pour Canal +, nous te verrons donc à l’antenne lors de certains tournois du World Padel Tour diffusés sur la chaîne. Quel a été le cheminement vers ce statut ?
L.C: “L’expérience a Canal a été unique. Voir le padel sur nos télés c’était déjà incroyable, de pouvoir l’expliquer avec mes mots encore plus. La partie tactique du padel est celle que je préfère, c’est pourquoi ce rôle de consultante avait beaucoup de sens pour moi et j’ai pris énormément de plaisir à le faire. L’ambiance sur le plateau était très bonne et l’équipe était extrêmement bienveillante.
Je n’avais jamais imaginé ni rêvé pouvoir être commentatrice. Canal+ m’a contactée, ils m’ont convoqué pour un entretien qui s’est très bien passé et qui a débouché sur ce direct au Masters final du WPT.”

P.M : Enfin, quelles sont tes sensations après ce tournoi de reprise et cette victoire au P1000 d’Esprit Padel ?
L.C : “Je suis très agréablement surprise par cette victoire lors du P1000 de Esprit Padel. Nous ne nous étions pas fixées d’objectif, juste retrouver nos marques en tant qu’équipe, prendre du plaisir et se battre sur chaque match.
J’ai trouvé que le niveau des filles était très très relevé dès les premiers tours du tournoi et ce sur tous les terrains.
Nous avons d’ailleurs failli perdre dès notre premier match et nous en sortons finalement sur le score de 7/6 6/4 après une belle bagarre. Nous avons joué contre 4 paires contre lesquelles je n’avais personnellement jamais joué.
Donc il a fallu observer leurs jeux et trouver les tactiques efficaces pour battre chacune d’entre-elles, car jouer bien ne suffit plus du tout, il faut jouer juste et je crois que c’est ça qui m’avait le plus manqué avec l’arrêt de la compétition. Trouver des solutions pour battre les paires, et ensuite se donner à fond.
C’est d’ailleurs ce qu’on a dû faire en finale, dans un match plus qu’accroché contre Lucile Pothier et Wendy Barsotti, dans lequel on finit par gagner 7/6 au troisième. On l’a échappée belle ! Je dois avouer que physiquement et techniquement c’était approximatif quelques fois car je manque d’entrainement. Mais ça va venir. J’ai pris beaucoup de plaisir à revenir sur le terrain, y retrouver Fiona, dans la bonne humeur, revoir des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps, passer un week-end avec mes amies avec la victoire en bonus”.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.
























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !