C’est un retour gagnant pour Laura Clergue qui après un an de pause dans le padel, revient avec une victoire pour son premier P1000 de l’année 2022.
En effet alors qu’il y a quelques jours nous vous annoncions son come back chez Esprit Padel à Lyon, l’Aixoise est revenue sur le devant de la scène au côté de l’internationale Fiona Ligi.
A cette occasion Padel Magazine a pu s’entretenir avec Laura lors d’une interview dans laquelle elle s’est confiée sur son année 2021, mais aussi sur ses futurs projets et bien entendu sur son retour sur les pistes de padel.
“Le temps m’a confirmé que j’avais pris la bonne décision”
Padel Magazine : Avant de parler de l’avenir, comment vas-tu ? Qu’as tu fait en 2021 ? As-tu continué à t’entraîner ?
Laura Clergue : “Tout va pour le mieux pour moi. Le temps m’a confirmé que j’avais pris la bonne décision en me retirant du circuit pro et en rentrant en France. Mes projets professionnels ont super bien marché, j’ai pu lancer mon activité d’évènementiel dans le padel et pu vivre un moment unique en faisant mes premiers pas comme consultante sur Canal, c’était incroyable. Le début de l’année n’a pas été facile car ce n’est jamais évident de repartir de zéro, de changer de pays mais j’adore la vie que je me suis construite et je suis très épanouie comme cela.
Durant l’année 2021, je me suis peu entrainée, en effet j’ai favorisé le développement d’autres activités pros. J’ai cependant continué à jouer des parties régulièrement avec des amis sur Aix pour le plaisir, ce qui m’a permis de maintenir un peu le rythme en prévision d’un potentiel retour à la compétition que j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête”.
P.M :Lors du mondial au Qatar, nous avions un peu parlé de toi. Une Laura Clergue à 100% aurait pu être intéressante, penses-tu que tu aurais pu faire partie de l’équipe de France ?
L.C: “Comme je l’ai mentionné dans la question précédente, 2021 a été pour moi une année de choix, et j’avais fait le choix de faire une pause, d’arrêter les compétitions et de réduire les entrainements. Je n’étais donc clairement pas assez compétitive à ce moment là pour aller au mondial au Qatar”.

“Le goût de la compétition est revenu”
P.M : Quel est ton programme en 2022 ? As-tu quelques ambitions en France comme à l’international ?
L.C: “Après une année de pause, le gout de la compétition est clairement revenu, l’adrénaline des matchs, les préparations, les analyses tactiques etc. Je me suis établi un petit planning pour essayer de revenir au niveau, tout en me laissant du temps pour ma vie pro et ma vie personnelle. Peut être qu’aujourd’hui avec l’expérience je vois les choses différemment et j’ai surtout envie de faire les choses différemment.
2021 m’a ouvert le champ des possibles professionnellement, ce sont des expériences que j’ai envie de garder dans ma vie aujourd’hui. Que ce soit sur l’évènementiel, les tournois ou en tant que consultante, je n’ai pas envie de renoncer à quelque chose.
Ça demandera une certaine organisation, mais je pense avoir toujours fait les choses d’une manière raisonnée. C’est pourquoi j’ai pris la décision de revenir seulement sur le circuit français, pour laisser place à chacun de mes projets.
J’ai pris la décision de revenir sur le circuit français en 2022, pour le plaisir du jeu. Je suis ravie de le faire aux côtés de Fiona, on donnera tout sur le terrain ensemble. En faisant en sorte d’être présentes sur un maximum de P1000 et P2000 et les championnats de France”.
P.M: L’année prochaine, c’est aussi le mondial 2022. Laura Clergue fera partie des prétendantes ?
L.C: “Je vais reprendre le rythme et referai de la compétition donc je serai potentiellement sélectionnable, mais c’est évidemment le sélectionneur qui décidera et ce ne sera pas tache facile car le niveau augmente exponentiellement chez les filles en France. On verra bien !”

Un retour réussi à Esprit Padel
P.M: Tu es consultante pour Canal +, nous te verrons donc à l’antenne lors de certains tournois du World Padel Tour diffusés sur la chaîne. Quel a été le cheminement vers ce statut ?
L.C: “L’expérience a Canal a été unique. Voir le padel sur nos télés c’était déjà incroyable, de pouvoir l’expliquer avec mes mots encore plus. La partie tactique du padel est celle que je préfère, c’est pourquoi ce rôle de consultante avait beaucoup de sens pour moi et j’ai pris énormément de plaisir à le faire. L’ambiance sur le plateau était très bonne et l’équipe était extrêmement bienveillante.
Je n’avais jamais imaginé ni rêvé pouvoir être commentatrice. Canal+ m’a contactée, ils m’ont convoqué pour un entretien qui s’est très bien passé et qui a débouché sur ce direct au Masters final du WPT.”

P.M : Enfin, quelles sont tes sensations après ce tournoi de reprise et cette victoire au P1000 d’Esprit Padel ?
L.C : “Je suis très agréablement surprise par cette victoire lors du P1000 de Esprit Padel. Nous ne nous étions pas fixées d’objectif, juste retrouver nos marques en tant qu’équipe, prendre du plaisir et se battre sur chaque match.
J’ai trouvé que le niveau des filles était très très relevé dès les premiers tours du tournoi et ce sur tous les terrains.
Nous avons d’ailleurs failli perdre dès notre premier match et nous en sortons finalement sur le score de 7/6 6/4 après une belle bagarre. Nous avons joué contre 4 paires contre lesquelles je n’avais personnellement jamais joué.
Donc il a fallu observer leurs jeux et trouver les tactiques efficaces pour battre chacune d’entre-elles, car jouer bien ne suffit plus du tout, il faut jouer juste et je crois que c’est ça qui m’avait le plus manqué avec l’arrêt de la compétition. Trouver des solutions pour battre les paires, et ensuite se donner à fond.
C’est d’ailleurs ce qu’on a dû faire en finale, dans un match plus qu’accroché contre Lucile Pothier et Wendy Barsotti, dans lequel on finit par gagner 7/6 au troisième. On l’a échappée belle ! Je dois avouer que physiquement et techniquement c’était approximatif quelques fois car je manque d’entrainement. Mais ça va venir. J’ai pris beaucoup de plaisir à revenir sur le terrain, y retrouver Fiona, dans la bonne humeur, revoir des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps, passer un week-end avec mes amies avec la victoire en bonus”.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête