A l’heure actuelle, Afrique et padel ne sont pas intimement liés, c’est clair. Toutefois, c’est en train de changer et Padel Mag vous propose d’analyser cela.
Le Maghreb, une longueur d’avance
Le Maroc dispose de nombreuses infrastructures/projets lui permettant de s’afficher comme fer de lance de la discipline au Maghreb : nous avons le CACF, l’Oasis sport city, ou encore le Dakhla Padel Club que nous pouvons citer.
D’autres projets très intéressants peuvent être évoqués, notamment celui de « l’investisseur » Nacho Payán, qui se situe comme l’un des potentiels porte-étendards du padel sur le continent.
Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que Nacho Payán, un ancien joueur désormais entraîneur diplômé par la fédération espagnole de Padel et directeur technique de la confédération africaine de padel, a créé en 2018 une académie de Padel à Casablanca, réunissant toutes les caractéristiques des clubs de padel européens. Comme vous vous en doutez, cela amène un nouveau souffle au padel africain, lui donnant les clés pour désormais s’inscrire sur la carte mondiale. Au-delà de ça, le pays compte plus de 50 terrains (privés comme publics), et surtout bénéficie de l’aide de la fédération marocaine de tennis, ce qui est non négligeable.
Le pays s’apprête également à accueillir en novembre 2021 un Open International de padel. Il aura lieu dans la région de Dakhla Oued Eddahab et sera chapeauté par Sahara Events ainsi que par l’AECP.

Outre le pays de Mohammed VI, l’Égypte n’est pas en reste non plus. Bien qu’elle soit légèrement en retrait par rapport au Maroc, les initiatives et les projets ne manquent pas dans ce pays. Le projet Go Padel qui a vu le jour en 2014 est un exemple parfait de développement. Avec plus de 6 centres de padel différents dispersés dans toute l’Egypte, et plus de 10 courts de padel, GO Padel s’inscrit comme l’un des leaders de la discipline sur la terre des pharaons.
Mais comment peut-on parler de padel et d’Egypte sans évoquer un évènement extraordinaire qui a eu lieu au sein de ce merveilleux pays ? En décembre 2019, le WPT a décidé de réaliser un match d’exhibition exceptionnel. Considérant qu’une image vaut 1000 mots, nous vous laissons admirer par vous-mêmes le cadre de ce match et la portée que cela a pu avoir sur la planète padel (et pas que).

QUID de l’Afrique Subsaharienne ?
Le constat est clair : il y a une forte disparité en termes de développement et d’infrastructures de padel entre le Maghreb et le reste de l’Afrique. Mais est-ce pour autant une manière de dire que l’Afrique subsaharienne part de zéro ? Absolument pas. Des pays comme le Sénégal, la Guinée équatoriale ainsi que l’Afrique du Sud sont déjà montés dans le « wagon padel ».
L’Afrique du Sud bien qu’elle ne soit pas réputée (à l’heure actuelle) comme une terre de padel, pourrait bien le devenir. Avec l’appui de l’Association Sud-Africaine de padel (SAPA), les choses tendent à évoluer à vitesse grand V et alors que le pays ne comptait qu’un seul terrain de padel en 2018, il en compte plus de 6 en 2021 sur 4 différents sites. La formation des entraîneurs par le biais de coachs internationaux, la formation de joueurs et l’encadrement de ces derniers par la SAPA nous poussent à être optimistes pour la suite et pourquoi pas, à imaginer le pays de Nelson Mandela devenir une superpuissance du padel dans la décennie à venir.
Le constat est quasi similaire au Sénégal, où l’ambition est clairement affichée : il faut que le pays devienne une plaque tournante du padel sur le continent. Le projet « La Palmeraie Sporting Club », est un des exemples probants d’intégration du padel dans ce pays qui n’est pas encore imprégné de la culture de « la pala ». Avec des cours de capoeira, de remise en forme, des terrains de foot à 5etc.. le complexe a pour but de satisfaire le plus grand nombre d’amateurs de sports, et c’est en incluant les terrains de padel qu’il se différencie des autres potentiels concurrents africains. Bien qu’ils soient utilisés dans une optique de loisirs et d’amusement, il n’est pas exclu que de potentiels tournois ou simples matchs d’exhibitions y soient joués dans le futur, permettant de donner au Sénégal l’identité de terre de padel.

La télé comme potentiel “Game-changer” ?
Avec l’arrivée d’un groupe comme Canal + dans le monde du padel, il est clair que la donne va changer. Certains pays, actuellement enclavés en termes de diffusions du padel vont très certainement connaître un changement radical dans les années à venir. La diffusion prochaine du World Padel Tour sur Canal + et ses chaînes Afrique pourrait totalement rebattre les cartes en termes de hiérarchie sportive, et pourrait accélérer le processus de familiarisation & de développement du padel avec le continent africain.

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.
























































































FIP Tour – Godallier vise la finale à Dubaï, Raichman / Muesser et Boronad / Robert entrent dans le vif du sujet à Agadir
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser et Boronad / Robert réussissent leur entrée, Rouanet et Hugounenq / Seux sortis après deux batailles
FIP Silver Dubai – Ça ne passe pas pour Leygue / Deus face à Garrido / Bergamini
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone