A l’heure actuelle, Afrique et padel ne sont pas intimement liés, c’est clair. Toutefois, c’est en train de changer et Padel Mag vous propose d’analyser cela.
Le Maghreb, une longueur d’avance
Le Maroc dispose de nombreuses infrastructures/projets lui permettant de s’afficher comme fer de lance de la discipline au Maghreb : nous avons le CACF, l’Oasis sport city, ou encore le Dakhla Padel Club que nous pouvons citer.
D’autres projets très intéressants peuvent être évoqués, notamment celui de « l’investisseur » Nacho Payán, qui se situe comme l’un des potentiels porte-étendards du padel sur le continent.
Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que Nacho Payán, un ancien joueur désormais entraîneur diplômé par la fédération espagnole de Padel et directeur technique de la confédération africaine de padel, a créé en 2018 une académie de Padel à Casablanca, réunissant toutes les caractéristiques des clubs de padel européens. Comme vous vous en doutez, cela amène un nouveau souffle au padel africain, lui donnant les clés pour désormais s’inscrire sur la carte mondiale. Au-delà de ça, le pays compte plus de 50 terrains (privés comme publics), et surtout bénéficie de l’aide de la fédération marocaine de tennis, ce qui est non négligeable.
Le pays s’apprête également à accueillir en novembre 2021 un Open International de padel. Il aura lieu dans la région de Dakhla Oued Eddahab et sera chapeauté par Sahara Events ainsi que par l’AECP.

Outre le pays de Mohammed VI, l’Égypte n’est pas en reste non plus. Bien qu’elle soit légèrement en retrait par rapport au Maroc, les initiatives et les projets ne manquent pas dans ce pays. Le projet Go Padel qui a vu le jour en 2014 est un exemple parfait de développement. Avec plus de 6 centres de padel différents dispersés dans toute l’Egypte, et plus de 10 courts de padel, GO Padel s’inscrit comme l’un des leaders de la discipline sur la terre des pharaons.
Mais comment peut-on parler de padel et d’Egypte sans évoquer un évènement extraordinaire qui a eu lieu au sein de ce merveilleux pays ? En décembre 2019, le WPT a décidé de réaliser un match d’exhibition exceptionnel. Considérant qu’une image vaut 1000 mots, nous vous laissons admirer par vous-mêmes le cadre de ce match et la portée que cela a pu avoir sur la planète padel (et pas que).

QUID de l’Afrique Subsaharienne ?
Le constat est clair : il y a une forte disparité en termes de développement et d’infrastructures de padel entre le Maghreb et le reste de l’Afrique. Mais est-ce pour autant une manière de dire que l’Afrique subsaharienne part de zéro ? Absolument pas. Des pays comme le Sénégal, la Guinée équatoriale ainsi que l’Afrique du Sud sont déjà montés dans le « wagon padel ».
L’Afrique du Sud bien qu’elle ne soit pas réputée (à l’heure actuelle) comme une terre de padel, pourrait bien le devenir. Avec l’appui de l’Association Sud-Africaine de padel (SAPA), les choses tendent à évoluer à vitesse grand V et alors que le pays ne comptait qu’un seul terrain de padel en 2018, il en compte plus de 6 en 2021 sur 4 différents sites. La formation des entraîneurs par le biais de coachs internationaux, la formation de joueurs et l’encadrement de ces derniers par la SAPA nous poussent à être optimistes pour la suite et pourquoi pas, à imaginer le pays de Nelson Mandela devenir une superpuissance du padel dans la décennie à venir.
Le constat est quasi similaire au Sénégal, où l’ambition est clairement affichée : il faut que le pays devienne une plaque tournante du padel sur le continent. Le projet « La Palmeraie Sporting Club », est un des exemples probants d’intégration du padel dans ce pays qui n’est pas encore imprégné de la culture de « la pala ». Avec des cours de capoeira, de remise en forme, des terrains de foot à 5etc.. le complexe a pour but de satisfaire le plus grand nombre d’amateurs de sports, et c’est en incluant les terrains de padel qu’il se différencie des autres potentiels concurrents africains. Bien qu’ils soient utilisés dans une optique de loisirs et d’amusement, il n’est pas exclu que de potentiels tournois ou simples matchs d’exhibitions y soient joués dans le futur, permettant de donner au Sénégal l’identité de terre de padel.

La télé comme potentiel “Game-changer” ?
Avec l’arrivée d’un groupe comme Canal + dans le monde du padel, il est clair que la donne va changer. Certains pays, actuellement enclavés en termes de diffusions du padel vont très certainement connaître un changement radical dans les années à venir. La diffusion prochaine du World Padel Tour sur Canal + et ses chaînes Afrique pourrait totalement rebattre les cartes en termes de hiérarchie sportive, et pourrait accélérer le processus de familiarisation & de développement du padel avec le continent africain.

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !