Le padel est un sport qui grandit de plus en plus. Mais savez-vous où le padel se développe le plus rapidement en Europe ? En Espagne, en France, au Portugal ? Et bien non ! La Suède est le pays où le padel se développe le plus. De nombreux terrains se construisent (le Padel Zenter de Zlatan Ibrahimovic par exemple), et bien-sûr le nombre de joueurs augmente rapidement.
La façon de pratiquer le padel en Suède
En Suède, la plupart des joueurs viennent d’autres sports de raquettes comme le tennis ou le badminton donc, il y a un certain refus de jeu avec les murs au début pour les débutants. Avec quelques sessions d’adaptation, la prise en main de l’environnement est évidente, et tous les joueurs parviennent à jouer au padel « normalement ». Nous pouvons assimiler cela à la France, où la plupart des joueurs aujourd’hui viennent d’autres sports de raquettes, et notamment du tennis.
Une autre facette du padel est son emprise sociale, ce sport permet de regrouper des personnes de milieux différents, ou tout simplement entre amis. Il s’agit d’une réelle part de ce sport, où par exemple, il est très courant (que ce soit en Espagne ou en France) de rester avec ses partenaires de jeu, après la partie pour un moment de convivialité autour d’un verre. Cependant, en Suède, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas inscrit dans leurs gènes. En effet, les suédois sont des personnes assez stressées, avec un agenda très serré, et ne peuvent que très rarement, rester après un match de padel.
L’évolution du padel en Suède
Le padel en Suède connaît un très fort taux de croissance. Le nombre de court ne cesse d’augmenter, en 2013, il y avait environ une quarantaine de court, en 2015 le nombre passait à 90, et il a encore des projets en cours qui n’attendent que de s’implanter. Petite anecdote pour les fans de tennis, le premier court de padel installé en Suède l’a été à Bastad, lieu du tournoi ATP de tennis, en 2009.
En outre, la Suède s’est dotée d’une Fédération de Padel qui ne gère donc que ce sport. Les clubs de padel suédois semblent apprécier la Fédération puisqu’elle est clairement soutenue par l’ensemble des clubs.
Point important à signaler : Les clubs de padel suédois sont majoritairement privés.
Enfin, les marques qui sont l’un des acteurs majeurs du développement d’un sport, en général, sont particulièrement présentes sur le marché suédois. Par exemple, les maques Adidas Padel, Justten ou encore Bullpadel ont réussi à sponsoriser certains joueurs suédois. BULLPADEL a réussi à un sacré coup en étant présente quasiment dans tous les clubs du pays. Les marques de tennis qui ont élargi leur gamme au padel sont aussi très présentes, car elles ont déjà le réseau, la logistique, la connaissance du marché local (Babolat, Wilson, Head, Dunlop).
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.























































































Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone