Après avoir déterminé qui était le meilleur smasheur du monde, Padel Intelligence revient avec une analyse sur un autre coup essentiel du padel : la bajada.
Petit rappel : la bajada, signifiant “descente” en espagnol, est une technique qui consiste à rabattre, certains diront même smasher une balle haute du fond de la piste. Dans les faits, on frappe ce coup au-dessus ou au niveau de l’épaule après un lob haut qui rebondit et se décolle trop de la vitre.
Voici le graphique réalisé par Padel Intelligence qui étudie les bajadas des meilleurs joueurs masculins depuis le début de saison :
La palme d’or pour Victor Ruiz
Comme on peut le voir sur ce schéma, un seul joueur dépasse les 30% d’efficacité en frappant plus de 14 bajada par match depuis le début de saison : il s’agit de l’Espagnol Victor Ruiz. C’est au passage, le joueur qui réalise le plus de Bajada par match, juste devant Javier Rico qui n’est pourtant par le plus grand du circuit avec son mètre 67. Un coup de la seconde de chance pour les joueurs “petits” qui veulent cependant taper fort des balles hautes.
Rubio, le champion de monde de l’efficacité
En efficacité pure, l’Espagnol est cependant devancé par quelques joueurs, notamment Sanyo Gutierrez, Coki Nieto et Javi Cardona. Enfin, alors qu’il était le seul joueur à présenter un taux de réussite au smash de moins de 50%, Gonzalo Rubio peut néanmoins se targuer d’avoir la bajada la plus tranchante depuis le début de saison, puisque ce coup lui fait gagner le point un tiers du temps.
Le champion du monde de l’efficacité, Rubio, est en effet le seul à joueur à atteindre les 32.5% d’efficacité pour moins de 9 bajada par match.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !