Comment jouent les meilleurs joueurs mondiaux ? Quelles sont les zones privilégiées ? L’analyste Romain Taupin de Padelonomics étudie les bandejas et viboras.


J’ai analysé ici une centaine de bandejas/viboras effectuées par des joueurs de gauche (mais c’est très similaire à droite). Que voit-on ?

La grande majorité des coups sont joués dans la diagonale.

Pourquoi ?

1) C’est la direction de balle où il y a le plus de profondeur de terrain, donc moins de possibilités de faire la faute de notre part ;

2) En jouant en diagonale, on ferme généralement les angles et on contient le défenseur dans une petite partie du terrain (alors que la parallèle est plus risquée de ce côté-là) ;

3) Que ce soit la grille, ou les doubles-vitres, les trajectoires en diagonale sont moins faciles à lire pour le défenseur, provoquant plus facilement une erreur de sa part.

Pour plus d’informations :

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.