Si pour l’instant, nous pouvons mettre cette information dans la case “rumeur”, de nombreuses informations nous parviennent et elles tendent toutes vers une fin du circuit World Padel Tour dès cette année.
Il faut évidemment rester très prudent sur ce type d’information, d’autant que les choses peuvent évoluer très rapidement, dans un sens comme dans un autre.
Le WPT face à un dilemme
Le World Padel Tour se retrouve face à un grand dilemme : comment combattre à la fois les joueurs professionnels de padel, la Fédération internationale de Padel et QSI ?
La montagne paraît infranchissable. Et rappelons que les joueurs sont le principal actif du WPT. Si cet actif ne veut plus du WPT et même le condamne, comment faire ?
Un silence qui affaiblit le WPT
L’autre élément à prendre en compte, c’est cet étonnant silence du WPT. Pas un mot. Rien.
Le silence du World Padel Tour commence à peser très lourdement chez de nombreux organisateurs de tournois. Depuis le début de la crise, le WPT ne communique quasiment pas. En dehors bien sûr de la lettre conseillant aux joueurs de faire très attention dans le cas où ils iraient jouer sur un autre circuit…
Des organisateurs qui préparent l’après WPT ?
Les organisateurs de tournois internationaux, qui proposaient jusqu’à présent des compétitions estampillées WPT, viennent récemment de monter leur association. En tant que Vice-Président, on retrouve un certain Lisandro Borgès, le fondateur du Players Padel Tour, un projet de circuit qui s’est déjà positionné pour tenter de remplacer le WPT en 2024. Une manière de se détourner du World Padel Tour ?
Fédérations, associations et organes institutionnels se détournent petit-à-petit également du WPT. La raison est simple : le fait d’avoir perdu le soutien de la FIP et de ne plus être le circuit professionnel officiel change la donne.
Par exemple en France, le Président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, nous expliquait que la FFT avait tendance à suivre évidemment la Fédération Internationale de Padel. Rien d’étonnant puisque la FFT est membre de la FIP. Par conséquent, on peut penser qu’elle aura tendance à préférer un tournoi de Premier Padel à une compétition du WPT.
Les joueurs mènent la fronde
Les joueurs ont ignoré les avertissements du WPT et se sont rendus au Qatar pour participer à ce nouveau circuit professionnel. On a pu lire les derniers propos de certains joueurs, Fernando Belasteguin en tête, qui semblent agacés par les “menaces du WPT”.
Face à cette situation, des acteurs importants du monde du padel annoncent une fin définitive du World Padel Tour avant la fin du contrat avec les joueurs, prévue en 2024.
Dès cette année ? On attend vos avis !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.