Le mois de novembre est toujours un moment charnière de l’année : les tournois s’enchaînent, la course au Master bat son plein et les rivalités sont plus présentes que jamais. C’est aussi au mois de novembre que l’usure de l’année se fait ressentir.

Depuis quelques tournois, cela se voit du côté des joueurs : des straps au bras, au genou, des appels plus fréquents au physio… la liste est encore longue.

Un circuit unique… mais dense !

Chaque année, le mois de novembre est difficile pour les joueurs et le risque de blessure est à son paroxysme. D’ailleurs, Alejandro Galan et Paula Josemaria sont apparus au Kuwait P1 avec un strap au genou.

Sur cette saison 2024, les joueurs professionnels de padel ont évolué sur un circuit unique, Premier Padel, bien que certains se soient engagés sur des FIP Platinum ou Gold (voire Rise pour certains). Dans cette saison, les joueurs espéraient un calendrier moins dense et plus de temps de repos… Mais la réalité est parfois tout autre.

En effet, nous avons déjà parlé des tournois FIP, où certains joueurs étaient présents, mais il y avait également les Championnats d’Europe (voire les qualifications pour le Portugal et Sofia Araujo), les Championnats du Monde début novembre et tout le reste… Au final, les joueurs sont loin d’avoir disputé les 25 tournois annoncés en début d’année !

Début des blessures

À un mois du Master Final de Barcelone, on sent déjà que les organismes arrivent au bout de leur force. Les joueurs professionnels ont beau être entraînés et préparés pour cela, le corps peut lâcher… même chez les champions. On pense au genou d’Ale Galan, touché lors de la finale du Dubaï P1. Ou la douleur au même endroit de Paula Josemaria, qui ne l’a pas empêché de remporter la finale du Kuwait P1 aux côtés d’Ariana Sanchez.

L’année dernière, c’est au mois d’octobre que les premiers “symptômes” étaient apparus. Une pluie de blessure s’était abattue sur le WPT Menorca Open où l’on avait pu sentir la fatigue de certains joueurs…

Le nombre de tournois ayant tout de même diminué, cela a pu permettre aux joueurs et aux joueuses d’être “frais” plus longtemps, jusqu’à ce fameux mois de novembre où l’on ressent la fatigue générale au sein des joueurs professionnels.

La fin de saison est proche, le rideau va tomber sur cette année 2024. Certes, les joueurs sont fatigués, mais il va falloir donner encore un peu de leur personne s’ils veulent être certains de disputer le Master Final !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.