À l’occasion d’une conférence de presse, Gilles Moretton, président de la FFT, et Arnaud Di Pasquale, directeur du Greenweez Paris Major Premier Padel, ont présenté aujourd’hui, en présence de Benjamin Tison (n°1 français) et Melissa Martin (n°8 française), la deuxième édition du Greenweez Paris Major, qui se déroulera en septembre prochain. Ils en ont également profité pour faire un point sur la bonne santé du padel en France.
Rendez-vous à Roland-Garros du 3 au 10 septembre prochains
Après le succès de sa première édition disputée en juillet 2022, le Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre majors du circuit Premier Padel, effectuera son retour au Stade Roland-Garros du 3 au 10 septembre prochains.
L’organisation de ce tournoi majeur (correspondant à un Grand Chelem en tennis) constituera une fois encore une vitrine exceptionnelle pour le padel. Cette épreuve réunira en effet l’élite de la discipline ! L’occasion de voir les 56 meilleures équipes masculines s’affronter sur les pistes mais aussi, et c’est l’une des grandes nouveautés de cette année, les 48 meilleures équipes féminines.
Pour cette nouvelle édition, des sessions de soirée seront mises en place, avec deux matches programmés (à 18 heures, puis à 20 heures). Le prize money sera en hausse cette année et atteindra plus d’1 million d’euros.
Au-delà de la compétition, le Majeur parisien constituera cette année encore une occasion unique pour le public de profiter du stade Roland-Garros dans une ambiance conviviale et festive. Au programme, de nombreuses animations, une terrasse d’été mais également la possibilité de découvrir la pratique avec des enseignants diplômés. Le tout pour un tarif très attractif, dès 10€ pendant les qualifications et dès 15€ pour le tableau principal.
Le padel, axe fort de développement pour la FFT
Si le tennis se porte bien, avec plus d’1 million de licenciés (bientôt 1,1 M), le padel est l’un des moteurs de cette belle dynamique. Cette discipline en pleine expansion permet notamment de redynamiser la vie des clubs.
Le nombre de pratiquants ne cesse ainsi de croître et s’élève aujourd’hui à près de 400 000 joueurs (contre 260 000 en 2021 et 186 000 en 2020), dont 36 000 licenciés padel, pour lesquels il existe 1 500 pistes de padel réparties dans 609 clubs et structures privées. Le nombre de tournois organisés en France (8 000) constitue également une preuve de la bonne santé du padel en France.
La Fédération Française de Tennis entend poursuivre et renforcer le développement du padel en France. Si à l’heure actuelle, le cœur de cible de la pratique, ce sont les 20-50 ans, la FFT a l’ambition de conquérir la tranche d’âge 15-25 ans.
La FFT a également pour objectif d’augmenter le taux de féminisation de la pratique. À ce titre, elle a organisé une dizaine d’animations de padel féminin en 2023 à travers les territoires.
Gilles Moretton, président de la FFT, a déclaré : « L’objectif de la FFT est de développer la notoriété du padel. Nous avons été avant-gardistes en organisant cet événement majeur l’an passé mais aussi en développant la pratique à notre arrivée à la gouvernance de la FFT, avec la nomination d’Arnaud Di Pasquale à la tête d’une mission padel. Notre ambition est de donner envie à un maximum de gens de jouer au padel. C’est une activité majeure pour la FFT, qui se porte très bien avec 1 082 000 licenciés. Nous avons créé deux licences différentes, une licence multi-raquettes et une licence indépendante pour le padel ou le beach tennis. Nous avons désormais 36 000 licenciés exclusivement padel. On estime, par ailleurs, à 400 000, le nombre de pratiquants. Le potentiel de cette discipline est immense. Le padel, c’est la convivialité, le plaisir de jouer et une discipline accessible. Actuellement, parmi nos licenciés, 83% d’hommes jouent au padel, contre 17% de femmes. Nous allons donc travailler sur la féminisation de la pratique. Aujourd’hui, tous les clubs de tennis qui ont construit des pistes de padel enregistrent une augmentation du nombre de licenciés. Nous avons recréé un lien social, de la convivialité au sein des clubs. Le travail de modernisation des clubs tout au long de l’année nous permet de constater que ceux-ci évoluent considérablement. Aujourd’hui, à la FFT, nous avons comme défi de poursuivre ce développement du padel, via la construction de pistes, l’organisation de tournois et l’accompagnement du haut niveau. Nous avons beaucoup d’ambitions pour cette discipline. »
Arnaud Di Pasquale, directeur du Greenweez Paris Major, a déclaré : « L’an passé, nous nous sommes montrés très ambitieux pour cette discipline en plein essor. Nous avions organisé ce Major, équivalent à un tournoi du Grand Chelem, au stade Roland-Garros en un temps record. On savait que cette discipline était à un virage et nous voulions absolument le prendre. Cette année, nous avons eu plus de temps, ce qui nous a permis de mettre en place de nombreuses nouveautés. Le tournoi a déjà changé de date, et ce sera ainsi l’événement de la rentrée. Nouveauté importante cette année, un tournoi féminin sera au programme. Le Prize Money augmente pour atteindre plus d’un million d’euros. Etant donné que ce sera la rentrée, et que beaucoup de personnes auront repris le travail, des sessions de soirées seront organisés sur le court Philippe-Chatrier, avec un match à 18 heures puis un autre à 20 heures, du lundi au samedi. En termes de billetterie, nous avons d’excellentes nouvelles. Nous sommes déjà « sold out » samedi et dimanche, avec une jauge sur le court Philippe-Chatrier à 8 000 personnes. On s’attend donc à une très belle semaine. On a renforcé aussi les animations autour du Jardin des Mousquetaires, avec un DJ, des jeux. Le public pourra s’initier à cette pratique sur les pistes de padel avec des enseignants. Preuve de l’attractivité de cet événement, nous accueillons trois nouveaux partenaires : ISDIN, Véolia et RTL2/Fun Radio. Les signaux sont donc très encourageants. Nous sommes à 60 jours de l’événement. L’objectif, désormais, est de monter en puissance. »






















































































P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Delfi Brea quatrième Argentine à terminer une saison n°1 mondiale
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
Observatoire du PADEL 2025 – 850 000 joueurs, 4100 pistes, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…
Espagne : en 2024, la FEP et l’ANTEP alertent sur la prolifération de formations et “diplômes” non reconnus