C’est à la fois une mini et une énorme révolution qui a eu lieu au siège fédéral du tennis italien. Lors de la conférence de presse tenue à Florence à l’occasion du tournoi de tennis ATP 250 que la capitale toscane accueille du 10 au 16 octobre, un changement de nom de “l’organe fédéral de tennis” a été annoncé !
Déjà dans les tuyaux depuis de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, la nouvelle a désormais été officiellement annoncée et datée.
La Fédération italienne de tennis, connue sous le sigle FIT, changera officiellement de nom pour devenir la Fédération italienne de tennis et de padel à partir de ce dimanche 16 octobre (juste avant la finale du tournoi ATP de Florence), et le sigle sera donc désormais FITP.
Cela va au-delà d’un simple changement de nom. En effet, c’est une vraie ouverture vers le padel, un phénomène en pleine expansion et déjà bien établi en Italie (un sujet que nous avions déjà évoqué à travers cet article notamment). Le sport était déjà sous la tutelle de la Fédération de tennis auparavant, mais il est clair qu’avec cette décision l’on s’oriente vers un rôle de plus en plus important dans les instances fédérales pour le padel ; et surtout cette annonce peut être vue comme une démonstration de la puissance dont bénéficie désormais le padel, que ce soit sur la scène médiatique, sportive ou populaire.
Un changement d’appellation qui pourrait inciter d’autres pays à suivre l’exemple italien ?
Affaire à suivre..
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.