La Fédération Internationale de Padel (FIP) coordonne et regroupe toutes les instances du padel dans le monde. À l’instar de la FIFA pour le football, la FIP régit les grandes compétitions de padel, et promeut le padel dans le monde entier pour favoriser son développement. Le but de la chronique d’aujourd’hui sera de vous faire connaître cette grande instance du padel mondial assez peu connu du grand public.
Les principales missions de la FIP
La mission première de la FIP est bien entendu le développement du padel au plus grand nombre, et dans le monde entier. Le but étant que le padel se démocratise de plus en plus, qu’il soit de plus en plus accessible pour toute personne, sans prendre en compte l’âge, le sexe, la taille, etc. Pour cela, la FIP va mettre en place des actions pour promouvoir le padel dans le monde, pour que le padel soit visible aux personnes qui ne connaissaient pas cette activité auparavant. Par conséquent, la FIP va chercher à développer le padel en le rendant accessible et visible, ce n’est pas pour rien que le World Padel Tour s’exporte en France, aux États-Unis, etc.
Ensuite, une grande partie de ses missions est de fédérer tous les acteurs du padel. Les fédérations nationales, les clubs, les joueurs de ces clubs, les partenaires, les marques, et bien entendus les entraîneurs. Ces actions de fédérations des acteurs du padel permettra de connaître toutes les spécificités des potentiels joueurs en fonction de leur position géographique. Une offre pourra être mieux préparée, mieux ciblée pour tel ou tel pays, ou région. En effet, un joueur africain, européen, et asiatique ne recherche pas les mêmes choses dans leur consommation du padel.
Enfin, elle souhaite que le padel soit un sport olympique, donc elle veillera à ce que le padel contribue à avoir un monde meilleur en véhiculant des valeurs de partage, de convivialité. L’esprit olympique est le fait de développer le sport à travers le monde en transmettant des valeurs fortes auprès de toutes les générations afin que les individus se comprennent mieux, pour bâtir un monde meilleur grâce au sport.
Les valeurs de la FIP
La FIP prône des valeurs fortes telles que l’intégrité, la discipline, le travail. Elles rassemblent toutes ces valeurs pour les transmettre à ses fédérations affiliées pour permettre un bon développement du padel.
En effet, le but étant toujours de développer le padel, la FIP met en place des actions qui se caractérisent toujours par l’idée que ce soit dans le meilleur intérêt des fédérations affiliées, et tout cela grâce à la discipline.
Ensuite, la FIP met en avant des notions de responsabilité, de durabilité, d’environnement. Elle souhaite que le padel se développe, mais que ce ne soit pas simplement un effet de mode, il faut donc que les acteurs prennent leurs responsabilités pour que ce sport soit durable dans le temps, et qu’il continue sa croissance. L’environnement rentre de nos jours, de plus en plus en compte dans les perspectives d’avenir, même dans le sport. Le padel doit aussi respecter l’environnement, et c’est une des prérogatives de la FIP.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.