Le padel professionnel grandit à une vitesse inédite dans l’histoire du sport. En grillant volontairement des étapes, le padel professionnel doit s’appuyer sur les médias pour que cette impulsion amenée par le nouveau circuit Premier Padel ne s’essouffle pas.
Samedi dernier, Paquito et Di Nenno étaient à la une de tous les médias spécialisés en padel. Quelque chose de finalement assez habituel, mais cette fois-ci, tous ces médias ont pu échanger avec les joueurs lors de la conférence de presse, ou encore lors d’interviews en face-à-face. Les articles étaient plus précis, des propos des joueurs y étaient intégrés.
Paquito et Di Nenno était également dans certains médias très reconnus de sport comme Tuttosport (Italie), Marca, As ou Sport (Espagne), et ça ce n’est pas si habituel. En invitant les journalistes du monde entier, Premier Padel s’est assuré de la couverture médiatique d’un évènement que peu de médias auraient pu couvrir.
En conférence de presse jeudi, le journaliste d’ ‘el4set’ demande à Paquito Navarro de dire parmi toutes les bonnes choses que ce nouveau circuit apporte, la plus importante selon lui. La réponse de Paquito est très spontanée : “Vous, les médias. Le fait que vous soyez là avec nous.”
Beaucoup de joueurs, habitués aux tours préliminaires des World Padel Tour nous ont confié que c’était la première fois qu’ils se sentaient vraiment des joueurs de padel professionnels. C’est le cas de José Maria Mouliaa, qui était ravi de passer à notre micro. C’est avec toutes ces interviews que le joueur sent qu’il est professionnel. C’est avec toutes ces retombées médiatiques qu’il ira voir ses sponsors, et qu’il pourra y négocier une quantité digne d’un athlète qui dédie sa vie à son talent. “On va voir si les euros suivent”, plaisantait Mouliaa.
Certaines personnes s’entêtent à dire que les joueurs ont couru après l’argent du Qatar, que le padel “a vendu son âme”, comme dans un article du média “El Confidencial” rempli d’imprécisions. Ale Galan confiait en conférence de presse que les joueurs avaient reçu une proposition plus élevée sur le plan financier, et qu’ils avaient finalement choisi Premier Padel pour son modèle qui vise à tout changer.
Martin Di Nenno s’est agacé lorsque nous lui avons posé la question sur le communiqué du World Padel Tour : “Ils nous font passer pour des mercenaires, comme si nous courrions après l’argent.” Et si finalement la plus grosse erreur du WPT était celle de ne pas laisser les journalistes faire leur travail ? Et si finalement les joueurs étaient venus chercher ce qui manquait cruellement au padel professionnel : nous, les journalistes ?
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !