La “Cité du Padel”, un ambitieux projet de complexe sportif à Oeiras au Portugal soutenu par la superstar du football Cristiano Ronaldo, fait déjà l’objet de vives discussions dans la communauté locale de Linda-a-Velha. C’est le média Dioguinho qui nous en informe.
Un an après l’approbation du projet par la municipalité d’Oeiras, les résidents expriment leurs inquiétudes face à l’augmentation prévue du trafic et du bruit, ainsi que les possibles transgressions des règlements d’urbanisme.
Bien que le projet promette de revitaliser l’offre sportive avec ses 17 terrains, l’approbation définitive du consortium privé (Ronaldo en est actionnaire) est encore en suspens, laissant place à un climat d’incertitude. “Selon les informations des services, le dossier est toujours en cours d’examen”, confie une source municipale au média portugais, soulignant l’imminence d’une décision finale.
Face aux contestations, la Fédération Portugaise de Padel, impliquée dans l’attribution du projet, défend l’initiative, arguant que le bruit des terrains est bien moindre que celui du trafic urbain. Toutefois, cette défense semble peu apaiser les craintes des habitants, préoccupés par la préservation de leur cadre de vie.
La “Cité du Padel” verra peut-être le jour… mais il faudra que la municipalité et le consortium privé trouvent un terrain d’entente pour concilier développement sportif et respect de l’environnement urbain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.