Retour sur l’interview de Juan Martin Diaz, réalisée mercredi 6 mai, en Live sur l’Instagram de French Padel Shop.
Dans le cadre de la Coupe de France des raquettes de padel, organisée par French Padel Shop, et remportée par la DropShot Conqueror 8.0 de Juan Martin Diaz, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer le joueur qui a été neuf ans durant numéro un mondial de padel. Retour sur ses propos.
- Concernant son genou et le confinement
Mon genou va beaucoup mieux, j’ai eu beaucoup de temps pour m’entraîner et récupérer toute la force et le muscle que j’avais perdus après l’opération. Je n’ai presque plus de douleur, je suis très content, et prêt pour la reprise. J’étais sur le retour, je recommençais à jouer, je commençais à reprendre le rythme, et une fois encore, soudainement, tout s’arrête, impossible de jouer, de s’entraîner, ce n’est pas facile. Espérerons que l’on puisse au plus vite retrouver les pistes.
On doit encore attendre, faire les choses intelligemment, et j’espère que le circuit pourra reprendre. Normalement, lundi prochain (le 11 mai), on pourra recommencer à s’entraîner. Pour le moment on a le droit de nous entraîner, mais les clubs ne peuvent pas ouvrir…Si quelqu’un a un terrain chez lui, il peut jouer, mais là pour le moment les règles ne sont pas très claires. Pour le moment ils doivent éclaircir les choses, pour savoir par exemple s’il serait possible d’ouvrir les clubs pour permettre aux professionnels de s’entraîner.
- Concernant sa raquette
Il me tarde de pouvoir rejouer avec ! J’ai commencé avec la Conqueror 1, huit ans après j’ai cette Conqueror 8.0. Après des années de tests, des erreurs, des réussites, Drop Shot a continuellement amélioré cette raquette. Je pense qu’ils ont réussi à créer une pala incroyable, vraiment, sans manquer de respect aux autres marques qui font aussi de grandes raquettes, je pense que cette pala peut aussi bien être utilisée par un professionnel comme moi que par un amateur quelque soit son niveau. C’est une pala très confortable, qui facilite le jeu, donc je la recommande à tout le monde.
Certaines années les gens n’étaient pas forcément convaincus par mes raquettes, mais cette année, tout comme l’année dernière, les gens me disent que cette raquette est géniale.
- Concernant le développement du padel dans le monde
Cette internationalisation du padel est très importante. J’ai joué en France il y a 20 ans peut-être. En 20 ans, le padel s’est tellement développé en France, c’est incroyable. Beaucoup de Français viennent en Espagne pour jouer au padel, tenter leur chance pour devenir professionnel. C’est très dur notamment au niveau économique, c’est un pari.
Des pays comme la Suède aussi, où le padel a connu un véritable boom. Quand je vois que des personnes de 30 pays ont voté dans la Coupe de France des raquettes de padel, ça montre vraiment que le padel est en pleine croissance au niveau mondial.
Je pense que le padel est dans une phase de développement, je ne sais pas s’il pourra rattraper le tennis d’ici 20 ans. Le tennis est un sport très solide dans le monde, notamment financièrement. Un sport qui a plus de 100 ans. Mais le padel grandit à son rythme, au cours des 5-6 dernières années, je pense qu’il a encore grandi.
Dans beaucoup de pays, des joueurs veulent s’améliorer, et cela permet aux gens des clubs de s’identifier, et de vouloir s’améliorer à leur tour. Je crois que la pyramide est en train de se former, avec à la base les amateurs, les joueurs de clubs.
Je crois qu’avant les gens jouaient au padel, mais ne connaissaient pas vraiment les meilleurs joueurs de ce sport. Je crois qu’aujourd’hui avec la médiatisation du World Padel Tour, les gens nous connaissent, s’identifient et veulent jouer un peu comme nous. Comme quand je vois jouer Federer au tennis !
- Concernant son style de jeu sur la piste
J’ai un style de jeu un peu atypique depuis toujours. J’ai joué au tennis petit, et j’adorais monter à la volée. J’avais un jeu bien léché, je jouais bien, mais je n’ai jamais battu personne (rires). Non, sérieusement, je n’ai jamais joué à un bon niveau, j’étais un joueur de club, et rien de plus. Je jouais beaucoup, je m’entraînais, mais sans jamais avoir de bons résultats. J’ai arrêté vers 13-14 ans.
La base de mon padel vient du tennis, le smash par 3, le smash-grille, c’est exactement un second service lifté de tennis. Les coups droits, les revers, ça ressemble beaucoup à ce que je faisais au tennis. Au début, quand j’ai commencé le padel, on nous disait qu’il fallait toujours joué slicé, moi j’ai ma théorie, je ne sais pas si c’est bien ou mal mais je joue lifté, comme ça la balle plonge vers les pieds des adversaires et les empêche d’être à l’aise pour volleyer.
Depuis quelques temps, les jeunes joueurs du circuit sont 100% padel. Depuis Bela en gros, il y a majoritairement des joueurs qui n’ont pas joué au tennis. Ils ont d’autres qualités : ils sont bien meilleurs que moi en défense par exemple, ils lobent très bien. C’est un jeu différent. Chacun fait comme il peut avec ses qualités.
- Concernant ses objectifs cette année avec Lucas Campagnolo
J’aimerais que l’on puisse se qualifier pour le master, je sais que ça ne sera pas facile car suite à ma blessure, je suis tombé au classement. J’ai un classement protégé, cinq tournois (NDLR : Juan Martin est actuellement classé 83ème au WPT), donc ça va être dur. Mais le plus important c’est qu’on ait un bon niveau, et que les gens se disent en voyant Campagnol/Diaz sur le tableau qu’ils n’auront pas un match facile. Voilà, c’est ça l’objectif.
- Concernant la suite de sa carrière
Si je pouvais je jouerais toute ma vie, on va voir cette année comment ça se passe. J’espère qu’on pourra jouer déjà cette année. Finir l’année, et jouer une année de plus car cette demi-saison c’est un peu frustrant. Si je ne me blessais pas, je ne prendrais jamais ma retraite, c’est ma passion, c’est que j’aime : voyager, jouer.
Je vais essayer de jouer le plus longtemps possible !
Pour revivre l’interview, en espagnol, n’hésitez pas à vous rendre sur notre podcast :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !