Le joueur espagnol, Juan Lebron, termine sa saison sur une énième défaite face aux bad boys et numéros un mondiaux, Coello/Tapia. On ne reviendra pas sur ce match, tant la différence de niveau était flagrante. Pas besoin d’épiloguer non plus sur Di Nenno, littéralement surpassé dans sa diagonale par un Coello trop percutant, même sur une piste lente.
Ce qui intéresse ici, c’est l’apport de Lebron à gauche depuis son retour à ce poste. Et il faut le dire : s’il peut remercier Di Nenno de lui avoir redonné confiance, le joueur espagnol pêche dans de nombreux domaines à gauche, comme l’a montré ce Barcelone Finals. Constat sévère ?
Une irrégularité préoccupante
D’abord, son irrégularité. Que cela doit être dur pour un partenaire de se demander quelle version de Lebron il retrouvera sur le terrain. Et souvent, ce n’est pas qu’une seule version par match, mais plusieurs ! Lors du quart de finale du Finals, il a bénéficié d’un Di Nenno exemplaire et particulièrement percutant. Mais sur la piste, Lebron a peut-être été le moins bon joueur, malgré la victoire. Et ce n’est pas la première fois que son partenaire argentin lui sauve la mise.
Offensivement en retrait
Un autre point faible concerne ses phases offensives : trop irrégulières, et surtout sans l’impact des meilleurs. Lebron n’est ni Galan, ni Tapia. Peut-être que cette période à gauche lui a permis de réaliser qu’il n’est plus aussi incisif dans ce rôle qu’il peut l’être à droite. Et c’est peut-être la grande leçon de 2024 pour l’Espagnol : jouer à gauche, c’est bien, mais à droite, il peut redevenir le meilleur joueur du monde. Il l’a déjà prouvé par le passé… Certes, avec Galan, mais Juan Lebron reste l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, sinon le plus doué.
Quid pour 2025 ?
On le sait désormais, Lebron/Di Nenno, c’est terminé. L’Espagnol a vendu la mèche en conférence de presse il y a deux jours. La question est donc : quel partenaire pour 2025 ? Depuis plusieurs semaines, les rumeurs le rapprochent de l’Argentin Leo Augsburger, un joueur de gauche connu pour sa puissance. Toutefois, Augsburger traîne aussi une réputation d’irrégularité. Dans le monde du padel, tout va très vite : on sait désormais que Yanguas et Stupa ne joueront plus ensemble en 2025. Leur défaite prématurée au Master Finals face à Edu et Momo semble sceller cette séparation.
Une association prometteuse avec Stupa ?
Pour Lebron, cette situation pourrait être l’occasion de rebondir avec l’ancien binôme de Di Nenno, Stupa. Avec lui, Lebron repasserait à droite, un poste où il est capable d’exceller. De son côté, passer de Yanguas à Lebron pourrait être une bonne opération pour Stupa, si el lobo (surnom de Lebron) parvient à offrir sa meilleure version. Lebron est un joueur offensif à droite, tandis que Stupa n’est pas connu pour être très agressif à gauche. Cette complémentarité pourrait fonctionner, à condition que Lebron retrouve sa constance et son explosivité légendaire. Pour l’instant, rien d’officiel, mais le mercato post-Master Finals pourrait bien confirmer cette association prometteuse pour 2025.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.