En cette période de confinement, tous les clubs de padel sont fermés, serait-il possible d’imiter d’autres sports et de jouer avec une prescription médicale ?

Les clubs de sport fermés et les activités nautiques interdites

Pour le moment, tous les clubs de sport sont fermés, et ce au minimum jusqu’au 01 décembre. Les Français ont tout de même le droit de faire du sport puisque les sports individuels sont autorisés en extérieur, à raison d’une heure par jour, dans un rayon d’1km autour de son domicile, et à condition d’être muni d’une attestation.

Les activités nautiques étant quant à elles interdites, les surfeurs n’ont normalement pas le droit de s’adonner à leur sport favori. Sauf que, comme le rapporte le Figaro, certains surfeurs munis de prescriptions médicales (et de leur attestation de sortie), ont pu aller à l’eau, sans se faire verbaliser par les forces de polices présentes sur le littoral.

Une pratique sportive nécessaire à un bon équilibre psychologique

La pratique sportive est vitale pour conserver un corps en bonne santé, c’est pourquoi, bien que l’on doive respecter un confinement, il est autorisé de sortir 1h par jour pour se dépenser et s’aérer l’esprit.

Mais pour beaucoup de sportifs réguliers, cela n’est pas suffisant, et ces surfeurs, qui ne peuvent apparemment pas vivre sans leurs sorties à l’eau ont reçu des certificats de leurs médecins déclarant que la pratique d’un sport nautique leur est nécessaire pendant le confinement pour conserver un bon équilibre psychologique .

Peut-on imaginer que les accros du padel ou de n’importe quel autre sport pourraient en faire de même ? Après tout, le besoin de surfer est-il plus indispensable que celui de jouer au padel ?

Des piscines ouvertes

Pour certaines personnes, la pratique de la course à pied, l’un des seuls sports praticables durant le confinement, est impossible pour des raisons de santé. Ainsi, ceux qui bénéficient de prescriptions médicales peuvent aller dans les piscines pour faire un peu de natation. Si bien que certaines d’entre-elles restent ouvertes durant le confinement.

La présence de chlore dans l’eau et un fonctionnement en effectif réduit font que les risques semblent limités et l’on comprend que le gouvernement puisse autoriser cette pratique. Même chose pour le surf qui se pratique en plein air, et si peu de monde bénéficie des prescriptions, les attroupements de surfeurs seront forcément moindres.

Le club des Pyramides : ouvert

Le célèbre club des Pyramides qui avait accueilli en septembre dernier l’un des plus grands tournois de padel jamais réalisés en France a rouvert ce lundi pour “toute personne disposant d’une prescription médicale“.

Voici un extrait du courriel reçu par les adhérents du club :

Les dernières annonces du gouvernement placent toujours les clubs de sport parmi les établissements soumis aux mesures les plus restrictives, et nous le déplorons vivement.

Malgré cette décision que nous subissons, nous avons à cœur de pouvoir accompagner les personnes pour lesquelles la pratique sportive est indispensable pour des raisons de santé.

C’est pourquoi, à compter de lundi 16 novembre, le Club Les Pyramides sera ouvert tous les jours de 10h à 20h pour toute personne disposant d’une prescription médicale.

Cette prescription, établie par un médecin, doit notifier la nécessité d’une pratique sportive pour des problèmes de santé (difficultés liées au surpoids, problèmes musculaires ou osseux, de dos ou liés aux articulations, etc…)

Chaque membre qui souhaitera accéder au Club devra impérativement présenter cette attestation lors de sa première venue. Pour ceux nous ayant déjà fourni cette attestation au mois d’octobre, il suffira de décliner leur identité auprès de l’hôtesse.

 

Rappelons que le Club des Pyramides est un club omnisports qui propose de nombreuses activités, en intérieur comme en extérieur, qui dispose d’un grand nombre d’abonnés et bénéfice d’une surface très importante.

Quid des autres salles de sport ?

Les autres salles de fitness et clubs de padel sont à ce jour fermés. Peut-on imaginer que certains clubs puissent rouvrir comme les Pyramides et ainsi permettre à leurs clients bénéficiant de prescriptions médicales de pratiquer le padel ? Cela serait-il rentable pour eux d’ouvrir pour de petits effectifs ?

Ou alors de grands effectifs, si de nombreux joueurs de padel parviennent à bénéficier d’une autorisation…Mais que se passerait-il si les certificats se généralisaient ? On imagine que les médecins seront pour la plupart réticents à l’idée de fournir des prescriptions à leurs patients les moins fragiles psychologiquement, et on peut penser que des abus contraindraient l’État à mettre fin à ces pratiques…

Pour les clubs qui sont déjà ouverts pour les scolaires en revanche, il est évident que quelques clients en plus ne feraient pas de mal. Il est donc certainement possible d’y jouer pour ceux dont le médecin estimera que le padel leur est nécessaire pour conserver un bon équilibre psychologique.

Pour le moment la situation reste assez floue, et l’on peut penser que de nombreux français ne font pas la démarche d’aller réclamer un certificat médical à leur médecin car ils estiment qu’ils peuvent supporter ce confinement en allant courir une heure par jour. Et ils sont probablement convaincus que plus le confinement sera strict et respecté, plus vite nous pourrons revenir à la normale…

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.