Jorge Rodriguez Lorenzo est l’un des préparateurs physique les plus réputés du World Padel Tour. Il travaille notamment avec Juan Lebron, Paquito Navarro, ou encore notre Melissa Martin nationale. Rencontre avec un acteur majeur du WPT.
L’importance du jeu de jambes
Lorenzo Lecci Lopez: Comment travaille-t-on avec les joueurs de padel ?
Jorge Rodriguez Lorenzo: “Avec les joueurs de padel, nous développons les qualités physiques : la force, la souplesse, l’endurance, la vitesse de manière générale.”
“Puis de manière plus spécifique avec les déplacements courts, pour lesquels il est important d’avoir de l’explosivité pour atteindre la plus grande vitesse possible sur les deux/trois pas, pour ensuite pouvoir ralentir, ajuster, et avoir une bonne coordination dans le placement, pour ainsi réaliser un bon coup.”
“Les joueurs me demandent de la force et de la vitesse dans les jambes, plus que de la force dans les bras. Ils disent : “si je n’arrive pas à la balle, je ne peux pas jouer”. Le travail sur le jeu de jambes, sur l’explosivité et sur la coordination sont fondamentaux.”
“Également sur la partie supérieure, il faut renforcer d’une part en prévention des blessures, et d’autre part pour avoir plus de puissance dans les coups.”

S’adapter au style de jeu
Lorenzo Lecci Lopez: Y a-t-il des spécificités en fonction des joueurs ? En fonction des caractéristiques, du style de jeu, et des difficultés des joueurs ?
Jorge Rodriguez Lorenzo: “Chaque joueur est différent, ils ont chacun leurs caractéristiques physiques, et leur propre style de jeu. Il faut donc s’adapter aux besoins. Il y a des joueurs qui sont plus endurants mais moins puissants, des joueurs plus explosifs. Certains sont des joueurs agressifs d’attaque, et d’autres plus défensifs. Il faut donc les renforcer pour qu’ils puissent supporter le style de jeu qu’ils recherchent.”
“La relation entre l’entraîneur et le préparateur physique est donc très importante. L’entraîneur doit identifier quels sont ses besoins, le joueur doit exprimer son ressenti sur le court. En fonction de cela, renforcer pour pouvoir progresser.”
“Au sujet des blessures, ce sont également des caractéristiques propres. Parfois, plus de charge doit être supportée par la zone lombaire, ou sur les genoux, ou les avant-bras par exemple.”
Les particularités de Melissa Martin
Lorenzo Lecci Lopez: Comment travaille Mélissa Martin ? Quelles sont ses qualités physiques, et les aspects qu’il faut le plus travailler avec elle ?
Jorge Rodriguez Lorenzo: “Melissa est une joueuse avec une grande envergure. Elle a un jeu de puissance très agressif. Elle frappe dès qu’elle le peut. Elle est également très rapide.”
“On doit donc améliorer sa défense. On travaille beaucoup sur l’endurance et sur le fait qu’elle puisse tenir longtemps avec les genoux fléchis. Sa grande taille l’oblige à travailler sa coordination sur la position basse : c’est le point qu’elle doit le plus améliorer. Également continuer à travailler la puissance qu’elle a déjà, et aussi la vitesse de transition du fond de court au filet, car c’est un domaine dans lequel elle est très forte.”

Juan Lebron, champion de la condition physique
Lorenzo Lecci Lopez: La supériorité de Juan Lebron se perçoit-elle lorsque tu travailles avec lui sur son physique ?
Jorge Rodriguez Lorenzo: “Cette année, Juan Lebron et Ale Galan ont été très impressionnants notamment sur leur condition physique. Ils changent le padel, car les deux peuvent jouer d’un côté comme de l’autre. Ils couvrent très bien le court. Ils maintiennent une intensité très élevée pendant longtemps, et pour faire cela, ce sont beaucoup d’heures de préparation physique.”
“Juan Lebron travaille de manière très consciente le domaine physique, en y dédiant plusieurs heures par jour, parce qu’il sait que son jeu se base sur ça.”
“Aujourd’hui, le padel se transforme surtout sur les caractéristiques physiques. Même les joueurs de gauche couvrent beaucoup plus de terrain, ils frappent, se déplacent beaucoup, et maintiennent une intensité très élevée pendant longtemps. Cette caractéristique ne peut s’atteindre qu’avec beaucoup de travail physique.”

Progresser physiquement seul
Lorenzo Lecci Lopez: Quels sont les exercices simples que l’on leur faire seul pour améliorer son physique et son padel ?
Jorge Rodriguez Lorenzo: “Je conseille toujours le renforcement des jambes, de la zone abdominale, des épaules. C’est surtout pour des raisons de prévention des blessures, mais aussi parce qu’un joueur fort peut s’affirmer plus facilement dans ses coups. La sensation de contrôle s’obtient lorsque le joueur augmente sa force.“
“D’autre part, je conseille des exercices de déplacement courts d’ajustement. Sans balle dans un premier temps, seulement avec la raquette. La balle nous force a nous focaliser sur elle-même. Il faut se concentrer sur son déplacement en maintenant le centre de gravité bas. Des déplacements vers l’avant et vers l’arrière, et une fois que cela s’automatise, ajouter la balle. Ces deux choses permettent d’améliorer significativement son padel.”

La condition physique à l’épreuve des confinements
Lorenzo Lecci Lopez: Quel est l’impact de la crise sanitaire et de l’irrégularité des entraînements et compétitions sur la condition physique des joueurs ?
Jorge Rodriguez Lorenzo: “Cette crise a affecté tous les joueurs sur les plans physique, psychologique, tactique et technique. En Espagne, nous avons été près de quatre mois confinés. J’envoyais des exercices à des joueurs qui les faisaient dans un appartement. On a eu du mal à garder la force mentale. Ce sont des joueurs qui s’entraînent 7 heures par jour qui se retrouvent confinés dans des petits espaces.”
“Chacun avec sa personnalité a adopté une attitude différente. Certains l’ont plutôt bien vécu, et d’autres pas si bien. La chose qui les préoccupait le plus était l’incertitude liée à la tenue du World Padel Tour. Peu à peu, le confinement s’est terminé. Nous devions nous entraîner en extérieur dans un premier temps.”
“Les joueurs ont la capacité de s’adapter aux difficultés. Ils ont rapidement retrouvé un bon niveau de jeu. Les joueurs qui s’entraînent avec moi étaient dans un très bon état physique lorsqu’ils ont repris la compétition. C’était la conséquence du travail en amont. Les entraîneurs et préparateurs physiques avons analysé de nombreuses rencontres pour ainsi prendre du recul et rendre le retour à la compétition plus facile.”
“Nous avons de nouveau des doutes maintenant. Nous ne savons pas lorsque reprendra le WPT. Nous n’avons pas encore les dates, et cela génère de la préoccupation dans la planification du travail, mais il s’agit de s’adapter et d’aller de l’avant.“

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026