1, 2, 3 et bientôt 50, c’est le choix de fournisseurs qui vont vous proposer un gazon synthétique pour vos terrains de padel. Il s’agit donc de bien choisir. Qui ? Français ? Espagnol ? Avec ou sans sable ? Joko Padel, spécialiste de l’entretien des pistes, vous donne ses conseils.
Un rebond parfait
Nous observons par nos retours terrains mais aussi en tant que joueurs que toutes les pistes ont des rebonds différents. L’objectif est bien évidemment d’avoir le rebond le plus uniforme possible, une bonne accroche à l’impact pour réussir ses par 3 et d’avoir une hauteur suffisante pour faire durer les échanges. Différents critères interviennent : l’uniformité de la dalle (bien évidemment), la qualité du produit en sortie d’usine, le savoir-faire des équipes de poseurs et un entretien régulier qui s’adapte à l’état du terrain.
Au-delà de votre prestataire il faut savoir qu’on estime qu’un tapis est “bon” pendant 3-4 ans et qu’il se détériore après. Vous me direz cela dépend de fréquence de jeu mais en moyenne c’est cette durée de vie de 3-4 ans qui revient le plus souvent. Et sachez que le bon entretien de vos tapis vous fait gagner 2 à 3 ans d’utilisation.
Avec ou sans sable apparent ?
Il faut savoir que tous les revêtements synthétiques pour padel contiennent du sable. Sur les anciennes versions de tapis, le sable est tout simplement par dessus les fibres (fibres tassées) alors que les gazons nouvelle génération absorbent le sable grâce à leur densité. C’est à la fois plus esthétique et plus stable pour les joueurs.
On entend souvent les gens dire “je veux le gazon du WPT” ou parler de “qualité Mondo”. Pour une facilité d’entretien et un rebond parfait, prenez du 12 mm tressé (fibre “texturisée”). Il sera un peu plus cher mais avec un bon entretien vous l’optimiserez au maximum et les joueurs seront conquis.
Comment choisir son fournisseur ?
L’écosystème du padel en France est clairement tout nouveau. Beaucoup d’entreprises émergent ou adaptent d’anciennes pratiques. Nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers des entreprises qualifiées qui disposent d’une expertise et de références solides.
Joko Padel travaille exclusivement avec des fournisseurs qui disposent de la certification NF EN 15330-1 ou PQP (Plan Qualité Padel) en accord avec le cahier des charges de la FFT.
Quelques conseils techniques
Les agents Joko Padel conseillent environ 7 kg/m2 pour les tapis de nouvelle génération. C’est la quantité minimale car, on le rappelle, le tapis tient uniquement grâce à la quantité de sable intégrée à ce dernier. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le tapis n’est pas collé au sol afin de pouvoir être changé.
L’entretien est donc indispensable pour un bon rebond : le tapis, le sablage initial, le sablage périodique, le décompactage (accumulation de sable) et le nettoyage des peluches ou résidus de balles sont autant de choses à surveiller pour avoir la meilleure piste. Les fibres du tapis vieillissantes vont laisser des traces sur les balles. Il faut alors répartir le sable vers le centre et ajouter la quantité nécessaire de sable pour éviter l’usure prématurée du tapis.
Joko Padel conseille un entretien minimum d’une fois tous les trois mois pour vos tapis et surtout l’usage d’outils et de machines adaptés : c’est essentiel pour garder en vie vos tapis plus longtemps et satisfaire au mieux les joueurs dans vos clubs.
Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques, n’hésitez pas à nous suivre sur Insta: jokopadel_fr.