L’équipe de France de padel revient sans médaille de la tournée polonaise pour ces Jeux Européens, qui intégraient pour la première fois du padel. Ce résultat est loin des ambitions initiales de la France, qui a sans doute parfois pâti de son classement international défavorable, l’obligeant à affronter les têtes de série très rapidement.
Messieurs : des irrégularités coûteuses
Adrien Maigret/Benjamin Tison (tête de série 4) et Jérémy Scatena/Thomas Leygue (tête de série 3) étaient parmi les favoris de la compétition. Idéalement, ils devaient éviter les paires espagnoles qui se sont finalement affrontées en finale.
La paire Maigret/Tison avait un tableau intéressant. Au premier tour, elle affrontait une paire estonienne (Sim Tuus/Erko Nigula). Benjamin et Adrien ont obtenu une bonne victoire 6/2 6/2 pour débuter la compétition contre des adversaires sans aucun doute d’un niveau inférieur.
Dans leur second match, la paire polonaise (Lipinski/Naduk) surprend par le niveau de jeu proposé, mais la paire Française reste sérieuse et remporte le match 7/6 6/4. Une performance parfois en dents de scie, mais qui constituait une bonne préparation avant le match tant attendu en quart de finale contre la paire portugaise, Miguel Oliveira/Afonso Fazendeiro.
Le capitaine de l’équipe de France, Pablo Ayma, était clair : malgré la qualité des Portugais, la France était favorite. Ces derniers avaient réalisé un parcours très solide pour arriver en quart de finale, battant l’Autriche et l’Irlande avec seulement 2 jeux perdus avant les quarts.
La suite est malheureusement connue : la France perd ses deux tie-breaks face au Portugal, en dépit de nombreuses opportunités dans ce match pour faire la différence plus tôt. C’est un match qui laisse des regrets.
Quant à la tête de série 3, Scatena/Leygue, leur tableau s’annonçait compliqué en raison de classements internationaux parfois trompeurs. Effectivement, la paire française s’est retrouvée dans une partie de tableau difficile. Les Français s’inclient dès le premier tour face à la paire suédoise Olson/Andersson en 3 sets (7/6 4/6 6/3). Un tournoi à oublier pour les joueurs Français.
Dames : les Françaises ont payé leur mauvais classement
Pour ce qui est des dames, Charlotte Soubrié et Carla Touly ont été victimes d’un tirage au sort impitoyable. Elles ont dû affronter dès le premier tour les têtes de série 2 du tableau, les espagnoles, Noa Canovas et Araceli Martinez qui perdront en demi-finale face aux gagnantes (Orsi et Marchetti). Elles méritaient certainement d’aller plus loin, mais c’est là l’inconvénient de posséder peu de points internationaux : on court le risque d’affronter des paires expérimentées dès les premiers tours.
La paire Ginier / Pothier a réalisé une compétition très impressionnante. Elles ont battu de justesse la tête de série numéro 7 du tableau, la paire portugaise Dos Santos / Fernandes, en trois sets (7/5, 4/6, 6/2), avant d’enchaîner face à la paire suédoise Lister / Soleymani (7/5, 7/6). Contre les têtes de série numéro 1, les Françaises ont été à deux doigts de faire basculer la balance en leur faveur, s’inclinant finalement en quart de finale en trois sets 6/3, 6/7, 6/3. Lucile Pothier et Jessica Ginier peuvent être fières de leur parcours, car elles ont su tenir tête aux finalistes de l’Open féminin. Certes, la déception est là, mais elles possèdent une marge de progression importante.
Rectificatif – précisions : Les Bleues sont arrivées 7e au dernier mondiaux. Les nations sont classées aux Jeux Européens en fonction de ce classement. Et pour savoir la paire 1 et 2 de chaque pays, il y a un tirage au sort.
Mixtes : Martinez / Gala fait des dégâts chez les Français
Le tirage au sort a été en effet très difficile pour la paire Tison / Ginier, qui a dû affronter dès le premier tour la tête de série numéro 2 du tableau, la paire espagnole Martinez / Gala. Pourtant, le duo français était à deux doigts de créer la surprise et de faire tomber les Espagnols dès le premier tour, ne s’inclinant qu’au terme d’un match serré en trois sets (3/6, 7/6, 6/4). Malgré cette défaite, ils ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs, ce qui est très prometteur pour la suite.
En dépit d’un parcours éprouvant, la paire Pothier / Leygue a démontré un bon niveau de jeu lors des Jeux Européens 2023. Elle remporte de belles victoires contre la paire belge Wyckaert / Coene ainsi que contre Deus / Vilela.
Néanmoins, malgré leur combativité, Pothier / Leygue n’a pas réussi à se hisser en finale. En effet, elle a dû s’incliner en demi-finale face à la tête de série numéro 1, la paire espagnole Canovas / Santigosa. Elle a ensuite rencontré une autre paire espagnole, qui avait précédemment éliminé Tison / Ginier, et s’est inclinée une fois de plus.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.