Jérémy Scatena, le 100e joueur mondial et numéro un français à l’international, nous explique “ne pas vouloir de sa première place française au ranking FFT“.
Étonnant ? Pas tant que ça.
“Je veux ma première place sur le terrain”
D’abord, j’ai une pensée pour toutes les personnes touchées par le coronavirus. Et la FFT doit avoir l’esprit ailleurs ces derniers temps et on le comprend bien.
Cependant, est-ce que la vie s’arrête ? Pouvons-nous avancer et essayer justement de corriger quelques problèmes d’organisations avant que la vie reprenne ?
Alors que j’étais le 4e français au classement français de padel en février 2020, je me retrouve depuis mars 2020 assimilé comme numéro un français.
Ce classement de numéro un français, je n’en veux pas.
C’est un objectif pour moi de le devenir mais pas de cette manière.
Il faut gagner les matchs, battre les meilleurs. Et pour l’instant, Johan Bergeron, Bastien Blanqué, Benjamin Tison et Adrien Maigret étaient logiquement devant moi.
“La FFT a joué la carte de la facilité”
En effet, la FFT a voulu bien faire évidemment mais elle a commis l’erreur de jouer la carte de la facilité avec cette assimilation.
Les joueurs sont un peu frustrés car nous n’avons pas été entendus.
Les compétiteurs que nous sommes veulent gagner leur place sur le terrain.
Johan Bergeron a raison de ne pas être content. Il s’est battu pour obtenir cette première place française au ranking. Et du jour au lendemain, il se retrouve avec Jérémy Scatena assimilé numéro un français alors qu’il est en réalité le 5e français (ndlr. au classement de février 2020).
“Il ne faut pas brader le circuit français”
Si on veut donner de la valeur à notre circuit français, il ne faut pas le brader ainsi et dire en gros aux meilleurs joueurs français : “Vous êtes assimilés comme top 10 français, quoique vous fassiez votre classement est bloqué“.
Je pense qu’on est passé d’un extrême à un autre autre. Il faut très simplement fournir des points FFT pour les joueurs qui participent au World Padel Tour.
“Plus on a un classement WPT élevé, plus on a des points FFT”
Plus on a un classement WPT élevé, plus ce nombre de points FFT est important ce qui garantit du coup, pour les joueurs français qui n’ont pas l’occasion de faire beaucoup de tournois en France, d’être dans la course et de ne pas biaiser les tableaux français.
Chez les messieurs, la concurrence est très importante. Il est normal que les joueurs français qui participent aux épreuves internationales soient soutenus, mais il ne faut pas que l’on soit assimilé pour le bien de la compétition et le respect des autres joueurs de padel restés en France.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.