Construire des pistes de padel au Japon n´est pas une chose si simple que cela. Des typhons, des tremblements de terres fréquents peuvent endommager les structures. Quels sont leurs secrets ?
Vivre au Japon c´est un peu comme vivre sur un bateau. Ça bouge tout le temps et les changements capricieux de météo peuvent endommager lourdement vos bâtiments. Chaque année ce sont des centaines de tremblements de terre qui sont enregistrés, et pourtant, les immeubles et les installations sportives restent sur pied.
C´est donc la question que nous nous sommes posé ; quel est le secret du Japon pour garder des pistes de padel toujours opérationnelles après tant et tant de tremblements de terre, et surtout comment se préparer pour le passage des typhons ? Koji Nakatsuka, le président de l´Association Japonaise de Padel nous répond.
- Existe-t-il une différence entre la construction d´une piste européenne de padel et une piste japonaise ?
Les dimensions de la piste sont bien évidemment les mêmes. Au Japon, nous travaillons sur une dalle solide, qui permet les mouvements de terrain sans que se créent de fissures. Les ancrages dans le sol se font avec des plaques légèrement plus épaisses en extérieur, nous utilisons des bases de piliers de 3 millimètres d´épaisseur contre 2 millimètres en Europe.
Autre différence est le filet au dessus des limites du terrain. Nous avons peu d´espace donc il faut que les balles restent sur la piste. Nous fabriquons nos propres filets avec un diamètre plus fin, un poids plus léger et surtout un matériel qui ne garde pas l´eau ni l´humidité, ce qui évite un surpoids sur la structure.
Enfin, pour les clubs outdoor, il est proposé un renfort horizontal entre pilier et pilier pour les forts vents.
- Pour éviter les mouvements de piste durant un typhon ou un tremblement de terre, vous devez certainement travailler sur les fondations ? Pourrions-nous savoir comment ?
Je ne pense pas que les fondations que nous réalisons sous une piste de padel japonaise soient bien différentes que pour une piste ailleurs dans le monde. Nous savons tous que c´est un élément très important de la construction qu´il ne faut pas négliger.
Il y a peut-être une différence sur les ancrages. En Europe il s´utilise beaucoup des ancrages vissés. Ici nous utilisons des ancrages frappés qui s´ouvrent dans le sol lorsque nous frappons dessus. Ce système permet le mouvement de la piste et évite la casse.
- Lorsqu´un typhon est annoncé ou un tremblement de terre, quelles sont les mesures de sécurité que prennent les clubs ? Ensuite, comment reprennent les activités ? de façon immédiate ou les installations sont testées ?
Nous ne prenons pas de mesures particulières, c´est tellement fréquent (rire). Nous avons confiance en notre matériel, les grilles, les piliers, les vitres ou encore le filet sont de qualité et réalisés avec soin. Si une catastrophe devait arriver, que pouvons-nous faire ? La nature a ses caprices. Par contre, lorsque nous avons l´information d´un tremblement de terre ou d´un typhon, nous informons les clubs pour qu´ils mettent à l´abri tout le matériel qui pourrait s´envoler, blesser quelqu´un ou réaliser des dégâts matériels comme les chaises, tables, bancs, tableaux etc…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































FIP Tour – Entrée en piste des Français à Kaunas et Nairobi, début des huitièmes à Parme et Hong Kong
À quelle distance faut-il construire un terrain de padel des habitations ?
Godallier / Marchetti s’inclinent en huitièmes, Icardo / Jensen passent à la trappe
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
FIP Hong Kong : bon départ pour les Français, Seurin / Vanbauce passent le premier tour sans difficulté
Cancùn P2 – Défaite sévère en seizièmes pour Collombon / Montes face à Coenaga / Caldera
Cancùn P2 – Déjà des têtes de série au tapis, les qualifiés font sensations
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France