Jacky BARNAULT est l’une des figures incontournables du padel français. Président du club de padel de Cassis, il a été l’un des premiers à faire confiance au padel en 2004. Mais la réalisation de son club a été une aventure.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes tombé dans le bain du padel ?
Amoureux du tennis depuis de nombreuses années, je suis “passé” au golf, suite à une artroscopie du genou (ménisque). J’avais donc arrêté (définitivement) les sports de raquettes, Ce n’est que quelques mois avant de cesser mon activité professionnelle et de quitter AIX en Provence pour Cassis, que j’ai découvert le Padel.
Adhérents depuis une dizaine d’années de l’un des plus beaux Club Sportif de France “le SET CLUB” (18 courts de Tennis, 12 courts de squash, un golf 18 trous, un centre équestre, 3 piscines, etc.) j’ai vu à ma grande surprise que l’on sacrifiait 3 courts de tennis, pour construire en lieu et place, un “enchevêtrement” de vitres et de grillages, du plus mauvais effet !
Quelques semaines plus tard, j’ai vu pour la première fois, 4 personnes jouer au Padel.
Le président de ce nouveau jeu et ancien professeur de tennis (Le non moins connu Jean-Marc Lenoir) ne manqua pas de m’inviter à découvrir ce sport totalement inconnu en France, mais honnêtement, à regarder, je n’ai jamais eu la moindre envie d’essayer !
Jusqu’au jour où ce dernier me demanda de le remplacer, car il avait soit disant un rendez-vous urgent, Il me mit sa raquette entre les mains (plutôt bizarre, comme une grande raquette de ping-pong, ou une raquette de plage) et j’ai fait les premiers échanges avec les 3 partenaires restants. La balle est une vraie balle de tennis, et j’ai très rapidement éprouvé des sensations extraordinaires, un véritable “coup de foudre” jamais je n’avais éprouvé un tel plaisir dans le sport.
J’avais attrapé la “PADELMANIA”.
Pourquoi avoir développé du padel à Cassis ?
Malheureusement, je devais déménager quelques temps après pour Cassis.
Je me suis vite retrouvé devant le paradoxe suivant: habitant d’Aix-en-Provence, j’allais régulièrement à Cassis pour profiter de la mer, et maintenant que j’habitais Cassis, j’allais régulièrement à AIX pour jouer au Padel.
Il me fallait donc trouver une solution, et la seule pouvant me satisfaire était de créer un Padel à Cassis. Ne connaissant personne dans ce petit village de 8500 habitants, et fort d’un devis de 25000 €, le pari n’était pas gagné. Pendant des mois j’ai frappé à toutes les portes, la Fédération Française de Padel, les banques, les magasins de sport, la Mairie, les commerçants, etc.. Mais comment intéresser quelqu’un pour un sport que personne ne connait, et surtout dont personne ne parle.
Et puis un jour j’ai découvert par hasard sur la Presqu’Ile de Cassis des courts de tennis totalement inoccupés, j’ai obtenu après plusieurs démarches auprès de la gérante (Mme Huguette Bertolotti) la promesse de disposer d’un de ces courts pour y installer un padel.
J’ai pris contact avec le Président de la Fédération française de Padel pour connaitre le meilleur moyen de me procurer une structure de padel, puique maintenant j’avais le terrain, et ce dernier, un parisien amoureux de Cassis (Mr Jacques LAFRONT, ancien vice président de la Fédération Française de Padel) promis de me rencontrer avec la gérante lors de son prochain passage à Cassis.
Je croyais tenir mon padel ! Hélas lorsque nous nous sommes retrouvés tous les trois sur le court de tennis censé accueillir ce fameux court de padel, un des trois demanda: “Mais qui va financer les 25000€ ?” Tout le monde se regarda et j’ai compris que mon rêve s’envolait…
Ce n’est que 6 mois plus tard que le miracle eu lieu. Le “fameux” (Jacques Lafront) me demandait au téléphone : « Mr Barnault, désirez vous toujours installer un padel à Cassis ? »
Le conseil général avait en effet offert 2 PADEL au TCM (Tennis Club de Marseille) et ces 2 PADEL prenaient beaucoup de place et en l’occurrence la place où l’on installait chaque année des tentes pour la remise des prix et le cocktail du tournoi annuel du Tennis Club de Marseille.
On me demanda donc si je le souhaitais toujours, de démonter dans les 2 jours un des 2 padel et de le remonter où bon me semblerait, ce que je fis avec l’aide d’un ami le Lundi de Pentecôte 2004.
Pour information un Padel est composé de 50 vitres pesant chacune 50 kg, et environ 2 tonnes de grillage et de stucture métallique…
Il nous a fallu, plus de 15 jours pour le remonter.
Et le padel est enfin né à Cassis. Aujourd’hui, nous comptons de très nombreux joueurs de padel dont Didier Deschamps, à tel point qu’il a fallu mettre un second terrain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Tapia / Coello : “Notre relation est aujourd’hui bien meilleure”
WPT La Rioja 2023 : quand Augsburger et Libaak ont changé de dimension
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
Le Salon du Padel reporté : “une décision responsable pour préparer une édition 2027 plus ambitieuse” nous explique Marc Assous
Julien Nazarian : “On l’a fait” – Retour sur la première édition du FIP Platinum Marseille
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone