La finale féminine était très attendue à Rome, étant la première finale dames sur Premier Padel. L’opposition entre les reines du circuit, Josemaria / Sanchez, et Ortega/Triay a tenu toutes ses promesses.
Une vraie bataille mentale
Dans la première manche, c’est Marta Ortega et Gemma Triay qui prennent l’initiative. Dès le début de la finale, les numéros 1 sont breakées. Josemaria et Sanchez commettent des erreurs inhabituelles et semblent bridées dans ce début de match. Gemma et Marta dictent tranquillement le rythme et prennent rapidement l’avantage avec un score de 5/0. Il est rare de voir Sanchez et Josemaria aussi impuissantes sur le court.
Peu à peu, les reines du circuit retrouvent confiance et jouent plus libérées. Elles parviennent à réduire l’écart à 5/3. Malgré cette réaction, Marta et Gemma restent concentrées et parviennent à remporter la première manche : 6/3.
La confiance est retrouvée pour les numéros 1. Ari et Paula se montrent plus incisives et réalisent deux jeux blancs sur leur service. Les deux paires font preuve d’un engagement féroce sur la pista. Martita et Gemma obtiennent des occasions de break, mais ne parviennent pas à les concrétiser.
De leur côté, Josemaria et Sanchez retrouvent leur fougue dans cette deuxième manche. ‘La dynamita’ fait parler d’elle avec plusieurs coups de génie qui émerveillent le public du Foro Italico. Plus adroites, mais surtout plus libérées, les joueuses de Claudio Gilardino creusent l’écart dans cette deuxième manche et reviennent à égalité avec leurs adversaires : 6/3 dans le deuxième set.
Un troisième set pour l’histoire
Le premier jeu de la manche décisive est un véritable coup de massue pour Gemma et Martita. Alors que les joueuses de Maxi Gabriel et Rodrigo Ovide ont plusieurs occasions de remporter le jeu, elles se font breaker. Cependant, la réponse ne se fait pas attendre. Triay et Ortega ne baissent pas les bras et parviennent à débreaker dans la foulée.
C’est une grande bataille que se livrent les deux paires sur le Central du Foro Italico. Paula et Ari retombent dans leur travers dans ce troisième set. Gemma et Marta mettent plus d’intensité et creusent l’écart en menant 4/1. La victoire semble presque acquise à Rome, mais les reines du circuit refusent d’abandonner. Elles puisent une nouvelle fois dans leurs ressources pour revenir à égalité. Nous assistons à un véritable combat mental à Rome.
L’intensité du match a nettement baissé, la fatigue se fait ressentir sur chacun des points. Gemma et Marta décident de redoubler d’efforts à 6/5 sur le service des numéros 1. Josemaria et Sanchez finissent par craquer en s’inclinent en trois manches 6/3 3/6 7/5
Une nouvelle page de l’histoire du Padel féminin
Marta Ortega et Gemma Triay participaient à leur quatrième tournoi en tant que partenaire, mais c’était également leur troisième finale ensemble. Cette fois-ci, la paire espagnole a réussi à remporter le titre. La troisième est la bonne.
Au-delà du trophée à Rome, Marta et Gemma ont inscrit une nouvelle page dans l’histoire du padel féminin. Elles sont devenues les premières championnes du premier Grand Chelem féminin de Premier Padel. Après sa victoire, Marta Ortega a partagé sa réaction à chaud lors d’une interview avec le Premier Padel :
Marta Ortega : “C’est peut-être l’un des meilleurs moments de ma vie et certainement de ma carrière, le rêve devient réalité”.
La paire Ortega/Triay semble lancée et sera à surveiller de près au P1 Madrid qui démarre ce lundi.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.