Après une défaite face à la Suède qui avait fait très mal au moral, nos Françaises ont quand même réussi à se retrouver premières de leur poule dans ces Mondiaux à Dubaï. Oui, c’est possible même si cela paraît fou !
Sauf si vous suivez Padel Magazine et notamment l’article de Jérôme Arnoux expliquant les toutes petites chances de la France d’obtenir ce précieux pass pour “peut-être” accéder aux demi-finales…
Un scénario de dingue !
On se retrouve donc dans le Scénario 3 : la Suède perd 2/1.
Pourtant Navarro et Girdo avaient remporté leur premier match, mais derrière le Brésil s’est imposé lors des 2 matchs suivants.
Conséquence : les trois équipes du groupe D, à savoir la Suède, le Brésil et donc la France se retrouvent avec une défaite chacune, soit un total identique de 9 matchs gagnés.
Pour les départager il a fallu calculer le nombre de sets remportés et soustraire celui des sets perdus (cela aurait pu aller jusqu’aux jeux en cas d’égalité du décompte des sets).
La France en pôle position
La France est première dans le décompte sets gagnés / sets perdus sur les 4 rencontres :
- France 13
- Suède 12
- Brésil 11
Et on peut dire un grand merci à Fiona Ligi et Mélissa Martin, qui ont perdu en trois sets face aux Suédoises. Un set qui s’avère plus que précieux !
Également précieuse, la victoire en deux sets de Léa Godallier et Lucile Pothier face à la 3e paire suédoise, alors que la rencontre était déjà perdue !
“C’était un match qui ne comptait pour rien mais on avait dit de le jouer à fond et Léa et Lucile ont été exemplaires.”
Robin Haziza, sélectionneur de l’équipe de France
Pour la petite anecdote, les Suédoises ont marqué un set de plus que le Brésil. Ce dernier a d’abord cru être qualifié car il est le vainqueur de la confrontation directe entre ces deux équipes. Mais la FIP a rétropédalé jeudi matin après réclamation des Suédoises, qui obtiennent finalement la 2e place et vont en quart de finale. En effet, la règle de la confrontation directe ne s’applique que si deux équipes ont un solde de sets identique ; or la Suède a marqué un set de plus que le Brésil…
Au lieu donc de se retrouver éliminée ou encore seconde et d’affronter l’Argentine en quart, la France se voit propulsée première de sa poule et jouera demain face à la Belgique.
La voie royale vers les demies pour nos Françaises ? On va rester calme car il faut d’abord s’imposer face à la Belgique même si la France sera archi-favorite. Si les tricolores accèdent aux demi-finales, on pourra évidemment parler de tournoi réussi.
“On avait un groupe très difficile. J’avais prévenu tout le monde. La Suède s’est renforcée. Les Brésiliennes étaient arrivées 5e aux précédents Mondiaux.
On a mal commencé en perdant 2/1 contre la Suède. Mais avec un match perdu en 3 sets, ça compte évidemment beaucoup à la fin. Léa et Lucile sont allées chercher un match capital lorsque nous étions menés 2/0.
Dès le lendemain, on joue face au Brésil. Cette fois-ci nous gagnons 2/1 en 2 sets, ce qui comptera encore plus à la fin avec une victoire à l’arrachée de Fiona et Mélissa au bout de la nuit.
La France termine avec un set de plus que la Suède qui elle termine avec un set de plus que le Brésil.
Sauf que la France étant première, c’est ensuite les confrontations directes entre les deux nations à égalité qui priment. Dans ce cas-là, c’est le Brésil qui a battu la Suède , le Brésil termine 2e. La Suède qui nous a battus termine 3e.”
Robin Haziza
[Mise à jour jeudi 03 novembre 2022 09h45]
Finalement, suite à une réunion du département sportif de la FIP, c’est la Suède qui termine à la deuxième place du groupe et affrontera l’Argentine ce jeudi. Déception pour les Brésiliennes qui joueront finalement les matchs de classement.
Plus d’info ici :
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.