Roland Garros 2020 nous proposait une finale inédite presque inattendue chez les dames avec l’américaine Sofia Kenin, la tête de série 4 face à la polonaise et 54e joueuse mondiale Iga Swiatek.
L’Américaine Sophia Kenin rentre sur le terrain pour remporter son 2e grand chelem de l’année après l’Open d’Australie et mieux faire qu’en 2016 face à la même polonaise après cette défaite lors de leur Roland Garros junior.
La polonaise démarre cette finale avec aucun set perdu durant la quinzaine. C’est dire la qualité de jeu offerte par la jeune joueuse.
Un départ parfait
Comme la française Marie Pierce, la polonaise a 19 ans au moment de jouer cette finale presque inespérée à Roland Garros. Mais la comparaison s’arrête là. Contrairement à notre française, Iga Swiatek joue son meilleur tennis dès les premiers points alternant coups forts et amorties.
La polonaise démarre la finale de manière incroyable en prenant à la gorge l’américaine dès les premiers points. Aucun déchet et elle montre déjà tout l’étendue de son jeu. Elle mène rapidement 3 jeux 0 avec un break.
De manière soudaine, et sans réelle raison, la polonaise se déconcentre en offrant sur un plateau le débreak avec une double faute. L’américaine n’en demandait pas tant pour revenir dans ce premier set à 3 partout.
Mais Sofia Kenin commet des fautes et ne doit son salut dans ce premier set que par une légère déconcentration de la polonaise. L’américaine doit ainsi à nouveau céder sa mise en jeu pour être menée 5/3.
Alors qu’Iga Swiatek a le premier set dans la raquette, Sofia Kenin revient au mental en débreakant à nouveau
Sur le terrain, la polonaise semble avoir toutes les armes pour remporter la partie, mais l’américaine réussit à rester au contact grâce à son abnégation, mais ce ne sera pas suffisant dans ce premier set. 6/4 pour Swiatek .
La polonaise en grande championne
Le second set ne début pas du tout de la manière. C’est l’américaine qui breake dès le premier jeu. Mais la polonaise recolle au score le jeu suivant en débreakant Kenin.
Sophia Kenin lâche sa raquette de dépit suite à ce revers long de ligne exceptionnel de Swiatek. On la voit au bord des larmes sur le terrain. Inattendue car le match reste serré. La polonaise en profite pour assommer Kenin par des coups dont elle a le secret : des coups très puissants.
Kenin un peu moins bien peut-être à cause de sa jambe gauche strappée. Elle demande l’arrêt médical pour être prise en charge par le kiné.
A son retour, l’américaine fait face à un ouragan. La polonaise remporte sa finale en 2 sets 6/4 6/1.
Seule difficulté pour la polonaise sur la terre ocre parisienne : rejoindre son entraîner dans les tribunes.
Bravo à la polonaise. Etoile filante ou étoile qui brillera très longtemps ? l’avenir nous le dira.
Crédit : Photos facebook de Iga Swiatek – Sofia Kenin
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.