Nous revenons aujourd’hui avec Tony Parker et Robin Haziza sur l’édition 2023 du Human Padel Open, épreuve française du WPT dont on a appris la semaine dernière qu’elle aurait de nouveau lieu cette année à Toulouse, du 12 au 18 juin.
Robin Haziza, directeur du WPT Human Padel Open, nous donne un avant-goût du tournoi et de ses évolutions, en compagnie de l’ex-basketteur Tony Parker, avec qui il est associé au sein de T&T Padel, avec également le judoka Teddy Riner.
■ Le retour à Toulouse
Robin Haziza : “Forts du succès du tournoi de 2022, on avait bien sûr envie de revenir à Toulouse. On a travaillé avec les collectivités pour avoir un dispositif qui sera encore un peu plus exceptionnel que l’an dernier. Et on est très heureux de pouvoir de nouveau promouvoir le padel en France et accueillir les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses à Toulouse en juin prochain.”
■ Les nouveautés 2023
Robin Haziza : “Tout d’abord, on espère ne pas avoir cette année la canicule, qui a lieu tous les 72 ans ( !) à Toulouse en juin. On promet une expérience spectateurs encore meilleure que l’année dernière, avec un village amélioré. Sans doute aussi une jauge pour le public plus importante – et on sait combien le padel évolue en France à vitesse grand V. L’an dernier, on a eu la chance d’être sold out le samedi et le dimanche, avec une jauge à 3000 personnes, ce qu’on n’osait pas espérer. Cette année, on va prendre le pari d’aller un petit peu plus loin, de faire un petit peu plus et sans doute d’enlever un des deux terrains au Palais des sports pour avoir un immense court central et vivre une expérience padel à mon sens assez magnifique.”
■ Quelle formule ?
Robin Haziza : La formule du tournoi risque d’évoluer surtout dans la taille du tableau final, qui sera sûrement un peu plus grand, avec des qualifs un peu plus petites que l’année dernière. A priori, il devrait y avoir quatre tours de qualifs au lieu de six habituellement. Et le tableau final commencera peut-être le mardi plutôt que le mercredi, en fonction de la taille du tableau. Le tournoi se déroulera sur le site du Palais des sports de Toulouse. On accueillera aussi probablement deux terrains de padel supplémentaires dans le « petit » Palais des sports qui est juste à côté. L’idée est de pouvoir organiser les qualifications sur un site et tout le tableau final sur un autre site. Ça veut dire que les femmes joueront toutes sur le même site, alors que l’année dernière, une partie du tableau s’était déroulée au 4Padel à Colomiers. Cette fois-ci, on essaiera vraiment d’avoir une unité de lieu et de pouvoir proposer un spectacle 100% padel au Palais des sports et au petit Palais des sports.
Deux tours de qualifications devraient se dérouler au 4Padel et les deux autres tours de qualifs auront lieu au petit Palais des sports et au Palais des sports. E évidemment, on ouvrira ces matches au grand public. Et bien sûr, le tournoi sera diffusé en exclusivité sur Canal+, qui est un partenaire fort pour nous. On aura un poste commentaire sur place et peut-être davantage. On a envie de faire des belles choses et on promet une expérience encore plus belle que celle de l’année dernière.
■ Tony Parker, joueur de padel
Tony Parker : Mon premier feeling, c’est que j’adore ce sport, jouer donne envie de jouer encore plus, c’est très addictif : on commence à jouer tous les week-ends avec mes amis. Et je suis content que, l’année dernière, Robin soit venu me présenter son projet. Après une belle première édition à Toulouse, je suis heureux de repartir là-bas, tout le monde est motivé, on a envie de faire grandir l’événement. Donc j’ai hâte de voir la suite, c’est le sport qui est n°1 dans le monde entier en terme de progression et en France, ça commence vraiment à prendre de l’ampleur.
■ Quelles personnalités à Toulouse ?
Tony Parler : Moi, la grosse news que j’ai vue dernièrement, c’est que Roger joue au padel (rires). On me parle de basketteurs, mais je dis plutôt Roger. C’est vrai qu’on voit beaucoup de footballeurs, à commencer par Zizou que je vous souvent jouer. Mais pour moi, Roger, c’est trop fort !
Robin Haziza : Ce qui est sûr, c’est qu’on fera à nouveau le All Star Padel Game, remportée l’an dernier par Thierry Omeyer, associé à Benjamin Tison. On essaiera cette année d’avoir une nouvelle formule, de faire aussi grandir l’événement de ce côté-là, d’avoir des sportifs de tous horizons, qui vont à la fois profiter du spectacle offert par les meilleurs joueurs du monde et participer à la compétition, se bagarrer pour soulever le trophée du All Star. Cette année, Tony est inscrit et c’est pour ça qu’il s’entraîne à fond… et pourquoi ne pas aller chercher la victoire ?
■ Une paire Parker / Riner ?
Tony Parker : Non, moi, mon coéquipier, c’est Robin, je ne change pas mon coéquipier. C’est vrai que j’ai joué une fois avec Teddy, mais sa présence dépendra de son programme, qui est chargé, surtout à un an des JO. On verra bien…
■ Les projets de T&T Padel en 2023
Robin Haziza : L’agence T&T Padel, que nous avons créée avec Tony, Teddy et moi, accompagne (Ndlr : en tant qu’agent) pas mal de joueurs de padel français, on a envie de les aider et de faire en sorte que ce haut niveau du padel français se développe, donc on fait un gros travail avec eux. On fait aussi un gros travail de consulting avec beaucoup de clubs, de marques et d’institutions qui ont envie de pénétrer le marché et nous demandent conseil. Aujourd’hui, ce sont les objectifs de l’entreprise, avec bien sûr ce gros mastodonte qu’est le World Padel Tour, qui est un peu le fleuron de l’agence. Pour la suite, le développement du padel est tellement incroyable en France qu’on ne s’interdit rien et on verra ce que ça donne.
Voir cette interview en vidéo :
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.