Le niveau est monté ce vendredi à Toulouse avec les quarts de finale du World Padel Tour French Open 2023, qui nous ont réservé des affiches alléchantes chez les dames comme chez les messieurs. Tout au long de la journée, nous vous avons proposé de vivre les événements toulousains comme si vous y étiez, avec tous les résultats, les anecdotes et un point de vue sur les coulisses.

21h30.- Cette longue journée arrive à son terme. Elle nous aura fait vivre du grand spectacle et du suspense, avec en particulier un match splendide que retiendront tous les spectateurs qui ont eu le privilège d’être ce vendredi au Palais des Sports de Toulouse. Il a été remporté par Galan / Sanz face à Tello / Ruiz. La bonne nouvelle , c’est que la journée de samedi nous en réservera peut-être d’aussi palpitants.

21h16.- Rami Moyano et Xisco Gil tiennent leur service et créent la surprise en s’imposant 6/1 6/4, sans vraiment forcer face à un “mago de San Luis” qui n’avait rien de magique aujourd’hui, accompagné d’un Momo Gonzalez déboussolé. C’est de mauvais augure pour l’avenir commun de cette nouvelle paire, qui cherche encore ses marques. Moyano / Gil vs Stupa Di Nenno, ce sera donc l’affiche de la deuxième demie masculine, samedi en fin de journée.

21h12.- Moyano et Gil semblaient partis pour s’imposer 6/1 6/2 dans ce match, mais quelques erreurs de leur part et un soudain regain d’envie de Momo et Sanyo leur a coûté leur jeu de service et le suivant. A 5/4, on croit deviner que ce quasi non-match peut tourner : il y a quand même une place de demi-finale en jeu…

20h45.- Moyano et Gil font toujours la course en tête, menant 3/0 après avoir chipé deux fois le service d’une paire hispano-argentine fantomatique.

20h31.- Moyano et Gil remportent la première manche 6/1, sans forcer. A eux de se tenir prêts au retour de Sanyo et Momo, si ces derniers se décident à embrayer et cessent de jouer en roue libre. Les balles neuves vont-elles les y inciter ?

20h28.- Les ennuis continuent pour Sanyo et Momo. Ce dernier vient de perdre son service d’un dernier smash frappé sans grande conviction, qui a échoué dans le filet. On sent la paire un peu fataliste, presque à la dérive, mais ça peut changer au second set.

20h20.- Le début de match est quelque peu poussif pour les favoris : Sanyo Gutierrez et Momo Gonzalez, breakés d’entrée par Ramiro Moyano et Gilberto Gil, ont dû attendre près d’un quart d’heure pour inscrire leur premier jeu.

20h05.- Le dernier quart de finale de la journée est sur le point de débuter : il oppose Sanyo Gutierrez et Momo Gonzalez à Ramiro Moyano et Gilberto Gil, avec comme enjeu une demie face à Stupa / Di Nenno.

► 19h46.- Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno s’imposent 6/3 6/3 face à Javi Leal et Javi Belluati au terme d’un match où de nombreux smashs gagnants ont été décochés de part et d’autre. Le match était plus équilibré que ne le montre le score, les vainqueurs ayant remporté 100% des punto de oro disputés contre 0% pour Leal / Belluati. Ces derniers ont concédé quatre breaks mais n’ont pu prendre qu’une seule fois le service de leurs adversaires.

19h08.- Plus équilibré que prévu, le match n’a pas permis aux Superpibes de faire le trou jusqu’à 4/3, même s’ils ont fait un break, annulé par un débreak. En revanche, à 4/3 en leur faveur, ils mettent un coup d’accélérateur, se détachent 5/3 et concluent au punto de oro le set 6/3 sur le service de Stupa, tout en sauvant deux balles de break.

18h35.- Après presque trois heures d’émotions intenses et un niveau de jeu stratosphérique, le quart de finale suivant oppose Stupaczuk / Di Nenno à Leal / Belluati. Ces derniers, clairement pas favoris, devront se surpasser si l’on veut que la partie atteigne les mêmes sommets.

18h21.- Le tie-break qui libère Galan et Sanz aura duré près de 23 mn, avec 10 balles de match en tout : la sixième a été la bonne pour Galan et Sanz, après 2 h 47 d’un combat épique. Tello et Ruiz méritaient tout autant la victoire, eux qui ont eu 4 balles de match.

En demi-finale, Galan et Sanz retrouveront la paire Navarro / Chingotto, qui arrivera nettement plus fraîche sur la piste, ce samedi.

■ Tie-break.- Le 1er smash de Galan est ralenti par la bande et Ruiz peut punir Sanz. C’est ensuite une chiquita de Galan qui reste dans le filet, mais Sanz ramène son équipe à 2/2 de deux superbes coups. Tello assène ensuite un passing gagnant, et offre un mini-break (3/2). La bande aide ensuite Ruiz à conclure une volée et à tourner avec un avantage (4/2). Avantage annulé par Galan, qui contre une bajada trop tendre de Tello. Mais sur un lob haut et long, Sanz ne trouve que le filet, mais se rattrape sur les deux coups suivants (5/5), annulant le mini-break. Ce match est fou ! La première balle de match sera pour Ruiz et Tello, après une erreur de Sanz. Mais Galan la sauve d’une par 3 qui part aux antipodes.

Décision de l’arbitre irrévocable

Et dans la foulée, une volée incisive de Sanz pousse Tello à la faute et offre une balle de match aux Espagnols. Cette fois, c’est Tello qui la sauve en pilonnant Galan au corps. Le même Tello fait ensuite un smash sur la bande qui sort de la piste. Galan prend toutes les balles mais c’est Sanz qui sauve cette 2e balle de match d’une volée dans le coin. Et un réflexe de Galan leur offre une 2e balle de match. Mais là encore, Tello et Ruiz la sauvent. La folie est (presque) à son comble à Toulouse, après 2 h 38 de mano a mano. Le score est de 9/9 : c’est Tello qui sert, puis saute pour smasher, fait une feinte qui touche la bande et trompe Sanz. 3e balle de match ! Cette fois encore, Jon Sanz la sauve au courage…. 10/10, service Sanz : le service pousse Ruiz à la faute, mais Ruiz réclame la vidéo, qui lui donne tort. 11/10 pour Galan et Sanz. Le public siffle, mais la décision de l’arbitre est irrévocable.

Et encore une fois, la balle de match est sauvée, par Tello cette fois. Et Ruiz trouve la grille au point suivant et redonne l’avantage à ses couleurs : 12/11. Tello est trompé par une vitre et les deux équipes tournent à 12 partout. Mais Ruiz , inexplicablement, met son retour suivant dans le filet. Et ENFIN, après avoir pilonné Tello , Galan conclut ce match inoui et irrespirable d’une vibora . 14/12 : quel tie break incroyable.

17h58.- On va avoir droit à un jeu décisif, alors que le niveau de cette partie atteint des sommets.

17h47.- Galan semble décidé à en finir sur son service et se procure deux balles de match à 40/30 : mais une vilaine volée de revers de Sanz et une bandeja de Galan dans le filet plus tard et tout est à refaire : à 4/5 c’est Juan Tello qui sert pour revenir à 5/5, ce qu’il fait sans difficulté.

17h42.- Alex Ruiz perd son service sous le pressing de Galan et Sanz : ces derniers, dominés pendant un set et demi, offrent depuis la fin du 2e set un tout autre visage. Et ce sont Ruiz et Tello qui sont sous pression.

17h28.- Alors que la tension semble avoir baissé d’un cran en ce début de 3e set, un point incroyable de longueur, d’intensité et de combativité met en scène les quatre protagonistes, et tout particulièrement Ruiz et Galan. Ce dernier finit par faire la décision d’une vibora qui s’écrase dans l’angle. Un point qu’on espère bien revoir sur les réseaux sociaux du World Padel Tour. Chaque équipe tient son service (3/3) mais les débats deviennent électriques, notamment après un nouveau smash de Galan qui atteint Ruiz au corps. Bien malin qui saurait pronostiquer la paire qui va sortir gagnante de cette rencontre.

17h17.- Au 3e jeu du 3e set, sur une balle haute et flottante, Sanz et Galan hésitent à taper. Et c’est Galan qui y va et surprend Alex Ruiz, dont la mâchoire reçoit la balle de plein fouet. L’Andalou tombe au sol et en tape sa raquette de douleur et/ou de frustration. Le geste est involontaire et Galan s’excuse en relevant son adversaire.

17h08.- Galan est encore à la manoeuvre dès le premier point du jeu pour réclamer un service au-dessus de la ceinture de Ruiz, suite à un retour dans le filet de Sanz. L’arbitre ne bronche pas, mais Ruiz et Tello sont fébriles, subissant la pression adverse. Sanz ne touche presque plus la balle, mais Galan est omniprésent et fait la décision, arrachant le break et le 2e set.

17h02.- Au terme d’un jeu où Galan a clairement mis un coup de boost, Tello parvient d’un smash rageur à tenir son service, sauvant au passage une balle de set sur punto de oro. Cela fait 5/5 et les débats semblent s’équilibrer, avec un money time prometteur.

16h55.- La réplique de Tello et Ruiz ne tarde pas : comme libérés par la perte de leur service, ils se déchaînent défensivement et poussent leurs adversaires à la faute, reprenant la mise en jeu de Galan.

16h51.- Ce qui devait arriver arrive : un début de jeu chanceux pour Sanz (une bande gagnante), une erreur de volée de Tello suivie d’un petit smash gagnant de Galan et d’une nouvelle faute au filet de Tello permettent à l’équipe pourtant dominée de prendre les devant et le service adverse. 5/3 pour Galan / Sanz.

16h46.- Jon Sanz remporte le 7e jeu sur son service, après avoir sauvé deux nouvelles balles de break, le 5e et 6e depuis le début de la partie. Ale Galan a pourtant été tout proche de la punition en tapant un smash depuis au-delà de la ligne de service, mais Tello rate de peu son contre. Et Galan / Sanz reste devant au score.

16h37.- Galan sauve une nouvelle fois son engagement sur un punto de oro et garde les devants dans ce second set (3/2). Auparavant, Sanz avait remporté son service pour mener 2/1, malgré deux erreurs d’un Galan décidément en-dessous de son niveau habituel.

Tello et Ruiz sont devant dans ce match, plus tranquilles sur leurs mises en jeu. Mais ils ne parviennent pas à faire le trou malgré les erreurs adverses. S’ils ne concrétisent pas leur domination, le risque pour eux est de se faire surprendre.

Un énorme smash de Galan contré

16h21.- Après un mauvais début de jeu, deux erreurs de volée de Galan et une bande qui trompe Sanz, les Espagnols doivent sauver trois nouvelles balles de break. Mais cette fois, ils mettent Tello et Ruiz sous pression et s’adjugent le point décisif.

16h15.- Dames et messieurs confondus, nous assistons au quart de finale le plus équilibré jusqu’à présent. Après un échange de breaks précoce dans ce premier set, l’intensité est montée d’un cran entre les quatre joueurs présents sur la piste. Un premier punto de oro sur le service de Ruiz a permis à la paire hispano-argentine de conserver son service in extremis et d’égaliser 4/4. Mais au jeu suivant, encore une fois sur punto de oro, un énorme smash de Galan a été contré par Tello et le smash suivant de Sanz, trop bas, a permis à Ruiz d’offrir le break à son équipe d’un par 4 de revers. Au jeu suivant, Tello et Ruiz n’ont pas tremblé pour conclure ce premier set 6/4 en 41 mn.

15h45.- Les hostilités sont ouvertes entre Sanz / Galan et Tello / Ruiz, devant un public de plus en plus nombreux, qui ne demande qu’à s’enflammer.

15h30.- Il est l’heure pour le second quart de finale masculin de débuter : Ruiz / Tello et Galan / Sanz sont en piste. A propos d’heure, on vous invite à découvrir ICI une nouvelle histoire de montre survenue hier, qui n’est pas sans rappeler l’incident du mois d’avril provoqué par Alex Ruiz, qui vient d’entrer sur la piste centrale.

14h48.- Voici la composition des poules qui vont s’affronter avec pour objectif de succéder à la paire Thierry Omeyer / Benjamin Tison, qui avait remporté l’an dernier ce tournoi des célébrités.

14h45.- Le Cupra All Star Padel Game a débuté au Petit palais, avec une belle brochette de personnalités du showbiz et sportifs célèbres venus du football, du handball, du basket, du rugby, etc.

Visuel-Cupra-All-Star

13 h50.- C’est la pause au Palais des sports de Toulouse. Sur le central, le prochain quart entre Ruiz / Tello et Galan / Sanz débutera à 15 h 30. Mais dès 14 h 30, les deux pistes du petit palais accueilleront le tournoi des célébrités : le Cupra All Star Padel Game.

13h48.- A peine sorties de la piste, Gemma Triay et Marta Ortega se sont prêtées volontiers au jeu des questions/réponses. C’est à voir et écouter juste ici :

13h36.- En 1 h 05, échauffement compris, Paquito et Federico achèvent leur démonstration sur le score de 6/2 6/2, après encore régalé le public lors d’un dernier jeu déconcertant de facilité et de virtuosité technique. Navarro et Chingotto sont les premiers qualifiés pour les demi-finales masculines, où ils affronteront la paire vainqueure du match à venir entre Ruiz / Tello et Galan / Sanz.

13h28.- La tactique “Paquigotto”, ça vous parle ? Les spectateurs du Palais des sports en ont un aperçu en direct en admirant comment Paquito Navarro et Federico Chingotto récitent leur padel tout en maîtrise face à Mora et Barahona, privés de solutions. A l’heure où l’on écrit ces lignes, la paire “Chingorro”, en symbiose, mène 6/2 4/1 en ayant remporté presque trois points joués sur quatre. Le public apprécie, gratifiant Paquito d’une ovation après un enchaînement de coups très spectaculaires, conclu d’un par 4.

13h10.- Votre entraîneur de padel vous le dira, il est utile de bloquer sa respiration juste avant de frapper une balle, pour concentrer toute son énergie et se focaliser sur la balle et l’équilibre du corps. Juste après la frappe, on peut expirer et se relâcher un instant, jusqu’à la prochaine frappe. Les images ci-dessous d’Ariana Sanchez (blocage) et Claudia Jensen (expiration) illustrent ces deux phases de jeu…

12h50.- Les affiches des demi-finales féminines sont à présent connues : Icardo et Riera défieront ce samedi les grandes favorites Sanchez / Josemaria, tandis qu’un affrontement inédit opposé Brea / Gonzalez à Triay / Ortega.

12h45.- Delfi Brea et Bea Gonzalez se sont qualifiées pour les demi-finales sur abandon des soeurs Alayeto, alors que la marque était de 6/1 3/0. On ignore encore le motif de cet abandon des jumelles.

12h38.- Il se murmure dans les travées du Palais des Sports de Toulouse que le cours de l’action de Canal+ vient de grimper en flèche suite à une interview exclusive accordée à la chaîne du padel par Franck Binisti, le fondateur de Padel Magazine !

12h33.- Le public réserve une ovation à Paquito Navarro et Federico Chingotto, qui sont à présent opposés à Javier Mora et Javier Barahona, qui ont créé la seule surprise de la journée d’hier en éliminant Maxi Sanchez et Lucho Capra sur le score de 6/3 6/3. Navarro et Chingotto avaient eux dominé Rubio / Arroyo 6/2 6/4.

avec en ligne de mire une possible qualification pour les demi-finales.

12h18.- 51 mn pour un premier set accroché et seulement 24 minutes pour le second : Gemma Triay et Marta Ortega se sont montrées presque aussi impressionnantes qu’Ariana Sanchez et Paula Josemaria en fin de match, ne laissant aucune chance à Merino et Nogueira.

Ces dernières, battues 6/4 6/0, ont tout de même inscrit 13 points dans cette manche, là où Jensen et Virseda n’avaient grappillé que 4 misérables points.

12h15.- Sur la piste 2, Delfi Brea et Bea Gonzalez ont écrasé les soeurs Alayeto dans le premier set, ne leur laissant qu’un seul jeu et moins d’un point sur trois, en 30 mn de jeu seulement.

12h12.- Juste après leur victoire expéditive de ce matin, Ariana Sanchez et Paula Josemaria ont livré leur ressenti sur leur match, leur niveau de jeu, la piste, la ville de Toulouse et le programme de leur journée.

12h03.- Après leur victoire jeudi et leur quart de finale de ce vendredi, Gemma Triay et Marta Ortega s’étaient confiées au micro de Padel Magazine sur leur nouvelle association.

11h45.- On l’a dit un peu plus bas, les lobs sont nombreux dans le jeu féminin, souvent très précis et très hauts. Jusqu’à quelle hauteur jouent-elles ? La piste centrale permet d’atteindre au moins 10 mètres avant de risquer de toucher le panneau d’affichage surplombant le terrain. Sur les pistes 2 et 3, la hauteur est inférieure et amputée par endroits par des panneaux de basket repliés.

11h34.- Bousculées en début de match, Tamara Icardo et Virginia Riera ont finalement fait respecter la hiérarchie en s’imposant 3/6 6/3 6/2 et 2h01de jeu face à Marta Talavan / Lorena Rufo, sur la piste 2.

11h22.- Les double-fautes, ça arrive aux meillleur(e)s : à 2/1 en sa faveur et 30A, Martita Ortega voit sa deuxième balle lui échapper complètement, offrant deux balles de débreak à Merino et Nogueira, qui ne se privent pas de profiter de l’aubaine pour égaliser à 2/2.

11h11.- Interviewés par Padel Magazine, Sanyo Gutierrez et Momo Gonzalez racontent ICI comment ils ont inversé la tendance jeudi soir alors qu’ils étaient menés 5/2 par Esbri / Alonso au second set.

Quatre points en un set

11h05.- Alors que , sur la piste 2, Riera et Icardo ont égalisé à un set partout, Gemma Triay et Marta Ortega sont à l’échauffement sur la piste centrale face à Melania Merino et Ana Catarina Nogueira. La tête de série n°2 sera-t-elle aussi impitoyable que la tête de série n°1 ?

10h55.- Un chiffre terrible résume à lui seul le 2e set que viennent de vivre les spectateurs du Palais des sports : 4, comme le nombre de points inscrits au deuxième set par Virseda et Jensen. Presque six fois moins qu’au premier set. Dans le même temps, Paula et Ari en ont marqué 24 !

10 h 46.- Le rouleau compresseur Sanchez / Josemaria vient de finir son travail en quatrième vitesse, infligeant un 6/0 au second set à Jensen / Virseda, en à peine plus de 20 mn. Sur la balle de match, Claudia Jensen a couru aussi vite que possible pour ramener une amortie d’Ariana Sanchez : elle y a réussi, mais a effleuré le filet, emportée par son élan, ce qui n’a pas échappé à l’arbitre. Une fin de match sévère mais conforme à la domination sans partage qu’imposent les grandes favorites du tournoi. Ces dernières se sentent bien à Toulouse, comme le confie Paula Josemaria, qui dit “adorer l’ambiance qui règne ici”.

10 h 25.- Le premier set vient de se conclure sur la piste centrale, 6/3 au profit des n°1 mondiales. Il y a eu la bagatelle de 5 breaks dans cet set en seulement 9 jeux. Sur la piste 2, Icardo et Riera ont ravi une seule fois le service adverse et ont perdu le leur à deux reprises, s’inclinant 6/3 dans cette manche. Talavan et Rufo vont-elles créer la surprise ?

Des lobs comme s’il en pleuvait

10 h 10.- Le lob est un coup essentiel au padel, encore plus chez les femmes que chez les hommes, où les échanges sont plus longs. En témoigne un échange avec 30 coups frappés sur la pistes centrale, dont 10 lobs ! Hier soir, lors du match Gutierrez / Gonzalez vs Esbri / Alonso, la plupart des échanges ne dépassaient pas dix frappes, avec souvent un à deux lobs au maximum.

9h45.- Le premier jeu de service de la rencontre Sanchez / Paulamaria vs Virseda / Jensen surprend les spectateurs du Palais des sports. Alors que Paula Josemaria sert côté revers et que l’arbitre annonce 30/15, le tableau d’affichage indique 40/15. Encore plus étrange, lorsque Veronica Virseda commet la faute dans ce point, les quatre joueuses changent de côté et l’arbitre annonce 1/0. Il faut croire que le score réel était de 40/0 et que seules les joueuses étaient bien réveillées !

9h30.- C’est parti pour les deux premiers quarts de finale féminins : Sanchez / Josemaria vs Virseda / Jensen sur la piste centrale et Icardo / Riera vs Talavan / Rufo sur la piste 2.

Les matchs sont à suivre sur les chaînes du groupe Canal + et sur leur chaîne Youtube.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.