L’organisation des équipes de France de padel en 2020 va être revue. L’élu en charge du padel, Hubert Picquier, revient sur les nouveautés de ce début d’année, la nouvelle figure du haut niveau padel : Thierry Pham et le colloque des clubs de padel privés.
Thierry Pham, le nouvel homme fort du padel
Il va y avoir en effet du changement en 2020. Et cela a commencé avec l’arrivée de Thierry Pham, nommé par le DTN, responsable du haut niveau padel. Une personne très compétente que le padel a la chance d’avoir dans son équipe. Dès sa prise de fonction, il est allé à la rencontre de l’ensemble des joueuses et joueurs.
Sa grande force : il n’a pas d’à priori. Il est neuf et peut ainsi nous proposer des orientations totalement impartiales.
Et déjà du changement…
Absolument puisque le COMEX de la FFT doit valider une nouvelle organisation des Equipes de France jeunes et séniors.
Nous travaillons également pour le développement du padel féminin en s’inspirant des réussites enregistrées par des actions fédérales.
Patrick Fouquet, malgré ses bons résultats en tant que capitaine de l’équipe dames ne sera pas reconduit en 2020.
Patrick Fouquet n’est pas un nom rayé à la FFT.
Ce n’est pas du tout une sanction. C’est une organisation différente qui se dessine.
Quand connaîtrons-nous la nouvelle organisation de la Team France ?
Le 13 mars prochain, le DTN proposera au COMEX la validation de l’organisation du Team France.
- Le CNE PADEL à Puteaux
La FFT y travaille tous les jours. C’est un très gros dossier. Et on parle de montants très importants de plusieurs dizaines de millions d’euros.
La FFT a déjà fait beaucoup de choses. Cela nécessite une grande concertation entre l’ensemble des services.
Le dossier Puteaux devrait voir le jour en 2023. Il se peut aussi qu’il se fasse en plusieurs tranches. Mais pour l’instant, il est encore trop tôt pour en dire plus.
Bientôt un colloque de clubs privés ?
Oui, les clubs privés sont des éléments essentiels dans le développement du padel en France.
Nous travaillons à la mise en place d’un colloque afin de réunir l’ensemble des structures privées prochainement. Car la FFT est parfaitement consciente que les attentes et les contraintes d’un club de padel privé ne sont pas toujours les mêmes que celles d’un club municipal affilié.
L’idée est de voir comment être plus efficace et répondre à leurs demandes. On travaillera pour développer le padel en France, mais aussi aider les structures à se projeter.
Il y a du travail, mais soyez certains d’une chose : la FFT travaille tous les jours pour le développement du padel et reste en permanence à l’écoute et aux services de ses clubs et licenciés.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.