La semaine dernière, tous les regards du monde du padel étaient tournés vers Madrid, qui n’a jamais autant mérité son titre de capitale mondiale de notre sport.
L’Hexagon Cup, une compétition d’un genre différent, se tenait dans la salle historique du padel qu’est la Madrid Arena. Et il faut l’avouer, notre expérience en tant que fans de padel fut tout simplement emballante. Portée par le slogan “For the Fans. For the Players. For the Game”, l’Hexagon Cup ne cachait pas son ambition de frapper un grand coup dès sa première édition.
Le concept innovant consistait à réunir les meilleurs joueurs actuels et les plus grands espoirs de la discipline dans une compétition par équipes. Dotée d’un prize money impressionnant – pas moins d’un million d’euros ! – et prenant le parti de placer le fan de padel au cœur de l’événement, cette Hexagon Cup réunissait a priori tous les ingrédients nécessaires au succès de ce qu’on peut d’ores et déjà qualifier d’événement « padel » de ce début d’année 2024.
D’ailleurs, les organisateurs affichaient leur ambition dès la présentation du rendez-vous madrilène et veulent faire de leur Hexagon Cup un événement pérenne et incontournable de par son plateau exceptionnel de joueurs, ses idées novatrices, ou encore son originalité.
Carlos Almazán, joueur de padel espagnol légendaire et directeur des relations institutionnelles de l’Hexagon Cup, déclarait sans fard : ” C’est un tournoi ambitieux […] qui veut transformer le padel. L’objectif est de rendre hommage au sport que nous connaissons et qui nous a tant donné, tout en le portant vers des sommets jamais atteints. Ici, vous trouverez les meilleurs joueurs du monde, un format de compétition inclusif et original et une expérience marquante pour les fans. […] Nous avons créé une nouvelle expérience sportive et de divertissement absolument passionnante, comme aucune autre existante dans le monde du padel.”
Mais alors pourquoi ce nouvel événement de padel suscitait-t-il autant d’attentes ?
Un casting hors du commun
Six équipes participaient au tournoi. Chacune de ces équipes était portée par un grand nom du sport ou du spectacle. Il s’agissait pour cette première expérience de l’Hexagon Team, la Rafa Nadal Academy du nom du tennisman et étendard de la marque lyonnaise Babolat qu’on ne présente plus, la Bella Puerto Rico Team sponsorisée par un grand groupe industriel de l’île caribéenne, l’équipe RL9 de Robert Lewandowski, célèbre attaquant polonais du Football Club Barcelona, l’ElevenEleven d’Eva Longoria, célèbre actrice américaine ou encore l’AD/Vantage Team du tennisman écossais Andy Murray.
En ce qui concerne les joueuses et joueurs, le public du tournoi s’est vu offrir un plateau hors norme composé d’une constellation de joueurs stars parmi lesquelles on retrouvait les membres des deux paires n°1 que sont Paula Josemaría – Ariana Sánchez et Arturo Coello – Agustin Tapia.
Pour susciter encore plus d’intérêt, cette fois-ci, ces champions n’étaient pas associés et défendaient les couleurs d’équipes opposées !
A l’instar des n°1 mondiaux, les « Superpibes » Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno croisaient eux aussi le fer avec de nouveaux partenaires. En outre, Alejandra Salazar, Paquito Navarro ou encore Juan Martin Diaz, monstres sacrés du padel, contribuaient à rendre la liste des participants encore plus riche et exceptionnelle. D’ailleurs, nous vous conseillons de voir et revoir la rencontre disputée le mercredi et qui opposait Paquito Navarro et Juan Martin Diaz, véritable légende qui tirait sa révérence cette semaine, aux talentueux Jon Sanz et Augustin Tapia.
Petite ombre au tableau, l’absence dans le « 20 par 10 » de Fernando Belasteguin, insuffisamment remis d’une vilaine blessure au coude qui l’empêchait de prendre part à la compétition. Pour autant, l’argentin était bel et bien sur le bord de la piste apportant son expérience et son enthousiasme à son équipe. Si vous aimez le padel, l’idée d’un tournoi « Next Gen » est une opportunité pour découvrir les futures têtes d’affiche de la discipline. S’il fallait mentionner quelques joueurs qui ont attiré notre attention, citons l’Argentin Alex Chozas, impressionnant en ce début de compétition, et l’espagnol Guillermo Collado, pétri de talent. Deux autres grands espoirs sont à suivre cette saison pour leur padel et leur patronyme, il s’agit d’Enzo et Rodrigo, frères respectifs de Claudia Jensen et du roi Arturo Coello. On le voit donc, l’affiche se hissait à la hauteur des ambitions des promoteurs du tournoi-exhibition. Mais ce n’est pas tout.
Un format original pour le padel
Reprenant des ingrédients de la Rod Laver Cup et de la Kings League, l’Hexagon Cup est une compétition par équipes. Elle s’articule en deux groupes de trois équipes. Les deux premières au classement de chaque groupe sont qualifiées pour disputer la phase finale sous forme de ‘Final Four’. Chacune des équipes participantes présente en piste une paire féminine, une paire masculine et une paire dite « Next Gen » masculine, avec des joueurs de moins de 23 ans.
Petite déception toutefois pour les passionnés de padel que nous sommes chez X3, une alternance est mise en place et les jeunes femmes ne seront conviées dans cette catégorie « Next Gen » que l’an prochain en lieu et place des garçons.
Après cinq jours de compétition plus acharnée qu’on ne l’avait supposé, le moins qu’on puisse affirmer, c’est que les joueurs adhèrent et adorent ! Paquito Navarro le souligne : “Tous les joueurs de padel aiment participer à des compétitions par équipe, et ce tournoi combine tout ce qu’un joueur veut. Le format par équipes, des joueurs de haut niveau, une atmosphère […] détendue, le fait de jouer avec de futures stars, (tout cela) rend ce tournoi très attrayant”.
Autre particularité de ce rendez-vous unique, les participants ne sont pas des partenaires habituels sur le circuit professionnel si bien que le public assiste à des matchs inédits. Le format garantit également des oppositions de haut niveau tous les jours, et pas seulement dans les derniers tours. Pari réussi au regard des trois premiers jours dédiés aux matchs de poules de qualification. Enfin, la constitution des équipes est aussi à mettre en relief. En effet, les team managers ont d’abord désigné une joueuse et un joueur de franchise. Ces derniers participaient ensuite à une draft, et choisissaient les autres membres qui composent leur équipe, à savoir une joueuse et un joueur confirmés ainsi qu’une paire de jeunes joueurs pour prendre part au tournoi « Next Gen ».
Pour rendre l’expérience du fan encore plus attrayante, la team Hexagon Cup a fait appel au vote du public pour sélectionner les joueurs qui la composent. Enrique Buenaventura, fondateur et membre du Conseil consultatif de l’Hexagon Cup, déclare d’ailleurs : “Nous sommes une compétition très spéciale et très différente”.
Hors de la piste, l’Hexagon Cup mise également sur la nouveauté et l’innovation. La Fan Zone avait fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des organisateurs qui avait concocté un attrayant programme avec de nombreuses séances de signature d’autographes, une proximité inégalée entre les champions et leurs fans, des concerts en live, des divertissements de toutes sortes… Les accros du shopping n’ont du reste pas été oubliés avec des stands de marques, des exposants et sponsors souvent nouveaux dans le petit monde du padel. Les zones de restauration et d’accueil de VIP sont particulièrement soignées pour se démarquer.
En résumé, tout a été pensé et conçu pour offrir une expérience inoubliable aux amateurs de padel et de divertissement. Le résultat est-il à la hauteur des ambitions affichées ? Un premier bilan à chaud peut être tiré à base de ressenti.
L’Hexagon Cup tient-elle ses promesses ?
En s’appuyant sur une communication et des moyens massifs, l’Hexagon Cup veut bousculer le monde du padel et s’imposer comme un événement majeur dès sa première édition. Il faut dire que le timing est plutôt opportun à l’heure où le circuit professionnel World Padel Tour, centré sur l’Espagne, est absorbé par un circuit Premier Padel plus international. Le vide laissé en Espagne, où le padel est fort et puissant avec 8 millions de pratiquants, est propice à l’arrivée de nouveaux acteurs.
Ce projet innovant combine le sport et le spectacle en misant sur une compétition par équipe et en plaçant à dessein le fan au centre de l’expérience. Durant ces deux dernières années, et sans vouloir s’immiscer dans une guerre partisane pour l’un ou l’autre circuit professionnel, on peut constater que les joueurs ont vu leurs conditions s’améliorer très sensiblement. Il faut dire qu’on partait de loin. En revanche, on a parfois eu le sentiment que les aficionados étaient un peu les oubliés des dernières batailles entre décideurs et influenceurs de la discipline.
La philosophie de l’Hexagon Cup répond semble-t-il à une demande insatisfaite jusqu’ici. Paquito Navarro ne s’y trompe pas et affirmait déjà lors de la présentation officielle de l’épreuve : “C’est un événement où tout le monde va s’amuser, les joueurs et surtout les fans!”.
Sans savoir si l’Hexagon Cup est viable économiquement sur le long terme tout en conservant toutes ses spécificités, et si on se place du point de vue du spectateur, les objectifs semblent atteints. Le slogan, pourtant ambitieux, “For the Fans. For the Players. For the Game.” n’est pas usurpé si on se réfère aux premiers retours très positifs et enthousiastes. Joueurs de premier plan, spectacle autour des pistes et nombreuses interactions entre les champions et leurs fans, vous trouvez là les principaux ingrédients du cocktail proposé par l’Hexagon Cup.
Néanmoins, il faudra être attentif à la suite donnée par les investisseurs quant à la reconduite de l’événement l’an prochain et les perspectives de développement d’une initiative si ambitieuse. Au sein de l’équipe d’X3 Padel, nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet dans les jours et semaines à venir en tentant de vous proposer depuis Madrid des éléments de réponses tangibles glanés auprès de l’organisation, des professionnels participants et du public.
A très bientôt à Madrid et viva el pádel !
Stéphane Rodriguez est un passionné du padel. Particulièrement connu et reconnu dans la région lyonnaise, il habite aujourd’hui à Madrid et est le fondateur de X3 Padel, structure spécialisée dans les stages de padel.