La hiérarchie a été respectée ce dimanche à Saint-Louis, où la tête de série n°1 s’est offert le premier P500 de la saison dans le Haut-Rhin. Le Strasbourgeois Christophe Henry, 74e joueur français (ex-23e) et l’ex-Mulhousien Julien Toniutti (ex-39e), désormais licencié à Issy-les-Moulineaux, n’ont pas lâché le moindre set en trois matches.
Ce sont peut-être les joueurs locaux Johan Stark (422e) et Martin Schmuda (572e) qui ont donné le plus de fil à retordre aux vainqueurs, en demi-finale. Après avoir cédé le premier set 6/3, ces deux beaux gabarits ont malmené les favoris dans le second, s’octroyant au moins cinq balles de break, dont trois de suite à 4/3 pour tenter de mener 5/3. Mais alors qu’ils croyaient avoir fait le plus dur sur la dernière, Julien Toniutti a bénéficié d’une grille favorable et d’un smash trop tendre de Stark, qui a été puni d’un par 4. C’était là le baroud d’honneur des outsiders, qui cédaient les trois derniers jeux et s’inclinaient 6/4.

En finale, Henry et Toniutti avaient rendez-vous avec la tête de série n°2, les Strasbourgeois Tiphaine Holderbach (162e) et Guillaume Olivier (209e). Malgré leur jeunesse et leur aisance dans le jeu aérien, ces derniers ont subi la précision redoutable de coups de Christophe Henry et les par 3 millimétrés de Julien Toniutti, capable de faire sortir ses smashes liftés du terrain depuis les tréfonds de la piste.
Après un premier set conclu 6/3, les favoris ont encore accéléré au deuxième. Malgré la frayeur que s’est faite Toniutti – une douleur à la cheville en retombant d’un saut – il a pu continuer le match avec un strapping. Et cet incident de jeu n’a pas handicapé la paire Henry / Toniutti, bien au contraire, puisqu’elle s’impose au final 6/3 6/2.
La plus belle altercation de la journée au 4Padel de Saint-Louis a eu lieu lors de la petite finale pour la troisième place, opposant Charles Georg (349e) et Guillaume Caspar (214e) à Stark et Schmuda. Ces derniers, après la perte du 1er set 6/4, ont su inverser la vapeur et remporter le 2e set 6/4 également, avant une 3e manche à suspense. Elle ne pouvait se conclure qu’au tie-break, finalement remporté au bout de l’effort par Georg / Caspar après avoir sauvé une balle de match.


Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.






















































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026