Hasan Arat, Président de la Commission de coordination des Jeux européens de Kraków-Małopolska 2023 et membre du Comité exécutif du Comité olympique européen, parle des principaux moments forts, défis et innovations de l’événement multisport le plus important au monde cette année.
Des Jeux Européens avec des défis énormes liés au COVID, à la guerre
Monsieur Arat, comment vous sentez-vous à quelques jours du début des Jeux ?
“Après tant de travail, en collaboration avec les organisateurs polonais et le Comité olympique polonais, nous sommes presque prêts ! Hier, nous avons accueilli la première réunion des chefs de mission dans le village des athlètes. Maintenant, nous n’attendons plus que l’arrivée des athlètes. La préparation est la partie difficile. En tant qu’organisateurs, nous nous sentons toujours mieux lorsque la compétition commence !
Je souhaite à tous beaucoup de succès, en particulier aux équipes. Cracovie est une ville formidable et j’espère que tous les visiteurs pourront également profiter de tout ce que cette belle région de Małopolska a à offrir.”
La préparation de ces Jeux a été différente de toutes les autres. Quels ont été les plus grands défis auxquels les organisateurs ont été confrontés ?
“Au départ, comme les organisations sportives du monde entier, le défi énorme que nous devions surmonter était la pandémie de Covid-19. Puis, presque immédiatement après la résolution de ce problème, la guerre en Ukraine est devenue un défi majeur, car la Pologne est située juste à la frontière et a accueilli 2 millions de réfugiés. Naturellement, la situation a placé de grandes exigences sur le gouvernement polonais. Malgré tout, ils n’ont pas abandonné et le gouvernement, sous la direction du président Duda, a apporté un soutien total aux Jeux.
C’est grâce à cela, et aussi grâce au modèle responsable de ces Jeux, qui n’a nécessité aucune construction de nouveaux sites, que nous sommes en mesure de commencer la compétition dans quelques jours. Je tiens également à souligner l’importance des bénévoles. Ils sont l’épine dorsale de ces Jeux et j’ai vraiment vu la force de leur engagement ces derniers jours.
Dans leur courte histoire, les Jeux européens se sont forgé une réputation de pionniers. Quels sont quelques-uns des nouveaux éléments que nous pouvons attendre dans cette édition ?
Un événement majeur est notre nouvel accord avec l’Union européenne de radio-télévision (EBU), qui diffuse ces Jeux dans 50 pays, dont 38 en Europe. Il s’agit d’une étape importante qui élargira considérablement la portée des Jeux européens, en plus de quelques innovations passionnantes en matière de marketing numérique.
Nous accueillerons également pour la première fois ici l’équipe des réfugiés du COE, avec la participation de quatre athlètes. Et bien sûr, très important, ces Jeux serviront de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui apportera beaucoup d’attention.
Nous introduisons également de nouveaux sports, tels que le padel, le teqball, le muay-thaï, le kickboxing et le rugby à sept, qui n’avaient jamais été présents auparavant. C’est très excitant. Il est également très important pour nous d’accueillir le championnat européen d’e-sport à Katowice en tant qu’événement parallèle des Jeux, avec la participation de 27 pays dans une compétition continentale de haut niveau.
Nous devons être innovants et les Jeux européens nous offrent cette opportunité de promouvoir des sports qui pourraient devenir partie intégrante du programme olympique à l’avenir, à l’image du basket 3X3 à Bakou en 2015. Il est important pour nous de jouer le rôle de pont entre les sports olympiques actuels et potentiels.”

Le padel, une place à part
Qu’attendez-vous des moments forts de ces Jeux ?
“Tout d’abord, je pense que la cérémonie d’ouverture (le 21 juin) sera très intéressante. Les finales de padel et de teqball au cœur de la vieille ville de Cracovie seront certainement également des moments forts importants.
Bien sûr, l’athlétisme en Silésie, avec la participation de 48 nations réparties dans trois divisions du Championnat d’Europe par équipes, et de nombreux champions olympiques, mondiaux et européens figurant sur les listes de départ.
Et je mentionnerai également le saut à ski estival à Zakopane, où nous aurons la participation du champion olympique des Jeux d’hiver. L’atmosphère dans ce lieu est époustouflante. C’est quelque chose d’impressionnant à avoir au programme des Jeux européens.
Je pourrais également parler d’escrime et de tir, ou de natation artistique et de plongeon, qui se dérouleront dans des lieux existants de classe mondiale en Pologne. Ensuite, vous aurez l’occasion de découvrir la magnifique campagne de Małopolska lors des épreuves de VTT et de BMX. Honnêtement, il y a tellement de choses qu’il est difficile de choisir seulement quelques moments forts ! Je peux seulement dire que cela va être un événement vraiment intéressant.”
Source : JE
























































































Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
WIT FIT Padel officiellement inauguré à Gujan-Mestras
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !