Gustavo Santoscoy Garcia est le directeur de l’APT Padel Tour Master Final 2022, et dirigeant du Centro Panamericano de Tenis de la ville mexicaine de Guadalajara. Nous le rencontrons dans la salle de presse du stade.
Un bilan positif
Lorenzo Lecci López : Merci de nous recevoir dans ce magnifique stade. Comment se passe l’expérience pour vous ? C’est une première du padel ici.
Gustavo Santoscoy : « Oui c’est la première fois que nous troquons la raquette de tennis pour la pala de padel ! C’est une superbe expérience. C’est très dynamique et rapide. Nous sentons au sein des spectateurs que l’atmosphère est différente. Les joueurs sont pris de passion pour les joueurs. »
Lorenzo Lecci López : Nous sommes le jour de la finale. Quel bilan pouvons-nous tirer de cette semaine ? Êtes-vous en mesure de confirmer le retour de l’APT Padel Tour en 2023 ?
Gustavo Santoscoy : « C’est très positif et nous sommes très content. L’APT aussi. La finale entre les têtes de série 1 et 2 est parfaite pour les organisateurs. Nous cherchons le moyen d’être de retour en 2023. Il y aura un évènement de padel ici à Guadalajara. »
Le padel est vital pour les infrastructures de tennis
Lorenzo Lecci López : De nombreuses infrastructures de tennis ont la problématique de ne pas avoir d’autres événements que le tournoi de tennis dans l’année. Quelle importance a le padel pour palier à cela .
Gustavo Santoscoy : “Je pense que c’est fondamental de maintenir les infrastructures dans un bon état. Si tu n’as pas d’évènement, ces infrastructures se détériorent. Si tu en as, c’est tout le contraire car la maintenance est constante.“
“Je pense que cet aspect est fondamental, mais que c’est également très bon pour le public. Il est important qu’ils aient accès à d’autres sports. Il n’y a pas que le tennis, et même si nous avons une épreuve importante et consolidée de tennis, nous voulons montrer d’autres sports en croissance comme le padel.“
Un boom à Guadalajara
Lorenzo Lecci López : Quel est l’état de développement du padel à Guadalajara ?
Gustavo Santoscoy : “Le padel à Guadalajara va très bien. Il y a 20 clubs uniquement de padel dans la ville. Je ne pense pas qu’il y ait un autre sport qui ait autant de clubs d’un sport uniquement. Évidemment il y a des terrains de foot, mais ce ne sont pas des clubs.“
Lorenzo Lecci López : Même si le padel explose au Mexique, de nombreuses personnes ne savent toujours pas ce qu’est ce sport. Quelle sera la stratégie pour augmenter la notoriété du padel ?
Gustavo Santoscoy : “Nous faisons un grand travail sur les réseaux sociaux, et nous avons réussi à capter une grande communauté. Nous voulons faire de même avec notre tournoi de padel. Nous voulons présenter les joueurs, et montrer que ce tournoi ce n’est pas qu’une semaine.”
“Les gens ne doivent pas oublier le sport à la fin de l’évènement, nous voulons leur enseigner ce qu’il se passe dans le padel mondial pour qu’ils se rendent compte de l’importance de l’événement lorsque les meilleurs joueurs du monde atterrissent dans ta ville. C’est le bon chemin, car notre stade est déjà quasiment plein en cette première édition.“
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !