Cette chronique a pour but de vous expliquer quelles sont les différences entre un grip et un surgrip que les joueurs confirmés et professionnels savent différencier, mais que les débutants, notamment, ne savent pas forcément.
Un grip et un surgrip peuvent se définir comme étant un ruban qui s’enroule autour du manche de la raquette. Mais cela reste inexact et incomplet, c’est pourquoi nous allons donner une définition séparée :
– Grip : Il s’agit de la première couche de ruban qui est autour du manche de la raquette de Padel. Elle est en contact

direct avec le bois ou le plastique hexagonal qui forme le poignée. (Lorsque vous acheter une raquette c’est le ruban que vous voyez sur le manche).
– Surgrip : C’est la couche que nous rajoutons par-dessus le grip, pour une meilleure tenue de la raquette, pour agrandir le diamètre du poignée pour une prise en main plus confortable etc. La grosseur du surgrip est largement inférieur à celui d’un grip.
Conseil : pour les reconnaître lors de l’achat, les grips sont vendus à l’unité et les surgrips par groupe de trois ou plus.
Quelles sont les différences ?
- L’épaisseur: le grip est largement plus épais pour avoir un meilleur confort au niveau du contact de la main du joueur avec le manche de la raquette. La grosseur du grip permet au joueur qui tient la raquette d’avoir plus de confort puisque le manche est trop rigide pour que la raquette soit jouable sans grip.
- L’adhésif: les grips ont l’intérieur du ruban plutôt collant. Il s’agit d’un adhésif pour avoir une bonne accroche avec le manche et éviter que le grip ne glisse. Cela permet au joueur de jouer dans les meilleures dispositions. Les surgrips quant à eux n’ont qu’une extrémité qui est collante.
- L’emplacement: les grips sont en contact direct avec le manche de la raquette (bois ou plastique). Et par définition les surgrips se placent au-dessus des grips.
- Choix : les grips sont peu différents les uns des autres. Les surgrips sont quant à eux plus extravagants avec une plus grande variété de couleurs.

Combien de surgrips pouvons nous mettre sur notre raquette ?
Le nombre de surgrips sera différent selon les joueurs, car il n’y a pas de règle spécifique. Il faut que vous vous sentiez à l’aise dans le ressenti avec votre raquette.
Ce qu’il se fait le plus généralement chez les joueurs qui en mettent, c’est souvent un ou deux, mais c’est une moyenne.
Ce qu’il faut retenir est de ne pas faire comme les autres, mais faire comme vous êtes le plus à l’aise.
Quand changer de surgrips ?
Il n’existe pas un nombre de matchs prédéfinis à compter duquel il faut changer de surgrips. Ce qui va vous faire changer votre surgrip est votre transpiration. En effet, plus vous allez suer, plus il va falloir changer souvent de surgrips.
Le conseil que nous pouvons vous donner est que dès que la raquette commence à glisser, que vous ne tenez plus la raquette correctement, il faut changer de surgrip.
Avec tous les matchs que vous faites, le manche absorbe votre sueur ce qui va faire glisser votre raquette des mains, et par conséquent, vous montrer que c’est le temps de changer.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.






















































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026