Les tenants du titre Ale Galan et Juan Lebron ont connu une entrée en matière plus compliquée que prévu dans ce Greenweez Paris Major. Ils ont montré deux visages dans ce 16e de finale, d’abord celui du paisible Dr Jekyll, puis celui de l’impitoyable Mr Hyde
On ne donnait pourtant pas cher de la peau de la 25e paire du ranking FIP, les Espagnols Diego Gil et Ignacio « Nachi » Sager. Si ces derniers ont parfois commis des fautes surprenantes à ce niveau, ils n’en ont pas moins inscrit près de 60% des points joués durant les huit premiers jeux du premier set.
Deux balles de set ratées pour Gil / Sager
Ce sont eux qui ont fait le premier break à leur première occasion, tandis que les N°1 couraient derrière le score. Menant 5/2 puis 5/3, les outsiders ont même eu deux balles de set, dont une tentative ratée d’amortie de Diego, qui peut s’en vouloir. Car après trois balles de break sauvées, Lebron et Galan ont converti la quatrième pour revenir à 4/5.
Revenus à cinq jeux partout, Galan et Lebron ont fait le forcing et, malgré une nouvelle belle résistance de Gil / Sager, ce dernier a cédé son service. Lebron remportait ensuite le sien et concluait le set, en dépit d’un smash frappé de la tranche parti directement dans le public. Et une faute de pied comptée par l’arbitre sur la balle de set…
Un set à deux visages, avec cinq jeux consécutifs remportés par les joueurs de Mariano Amat, qui inversent le ratio initial avec in fine 53% des points en leur faveur.
Chaque point requiert un exploit
En début de seconde manche, Sager et Gil sont tentés de surjouer pour enfin débloquer leur compteur. Ils réalisent quelques coups spectaculaire mais se montrent trop inconstants face à des favoris qui ne lâchent plus rien. Impressionnants en défense comme en attaque, Galan et Lebron se détachent 2/0 puis 3/0, avec deux nouveaux breaks au passage.
La suite et fin du match est à sens unique. Pour marquer ne serait-ce qu’un point, Diego et Ignacio doivent réaliser un exploit à chaque fois. Dans cet exercice, leur taux de réussite plonge et laisse place à beaucoup trop de déchet, à l’image de ces amorties que Sager tente (et rate) en désespoir de cause.
En face, les n°1 en sont à 70% de points gagnés dans ce set. Et même quand Sager récupère un par 3 de Lebron, Galan est encore là pour conclure et achever de décourager les jeunes Espagnols. Le match se termine de manière expéditive, en 1 h 09, avec pas moins de 11 jeux d’affilée inscrits par Galan et Lebron.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.