Le padel italien monte en puissance avec notamment une troisième place chez les dames au dernier mondial. Dans la “Squadra Azzura”, on retrouve Giulia Sussarello, une joueuse qui aimerait rentrer dans le Top 50 du WPT.
Qui est-elle ?
Originaire de Côme, dans le nord de l’Italie, cette joueuse de 29 ans évolue sur le circuit du World Padel Tour où elle occupe actuellement la 61ème place. En progrès cette année, elle aura manqué de peu le Top 50.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, cette ancienne tenniswoman est une joueuse de gauche au style de jeu agressif.
Sur les 13 tournois auxquels elle aura participé l’an dernier, elle sera parvenue à se qualifier 4 fois pour le tableau final.
Elle aura d’ailleurs en fin de saison réussi à se hisser en 1/8ème de finale lors du Malmö Open en éliminant, avec Nela Brito, la toujours accrocheuse paire Cortiles – Casca.
Malheureusement pour elles, l’aventure se termina le lendemain après un match face aux sœurs Alayeto.
Giulia Sussarello a aussi fait parler d’elle de l’autre côté de la frontière. En effet la Transalpine a brillé en sélection avec ses compatriotes lors des Mondiaux de padel 2020 mais ce n’est pas tout : au niveau national elle occupe la 1ere place du classement.
Une année prometteuse
C’est lors d’un entretien avec nos confrères Italiens de The Sport Spirit que Giulia Sussarello s’est confiée sur sa saison 2021. Satisfaite de son année, elle revient sur ses objectifs et ses changements de partenaires durant ces quelques mois de compétitions.
«Cette année 2021 a été riche en tournois et je suis satisfaite car j’ai atteint tous mes principaux objectifs. Malheureusement il en manque un, à savoir entrer dans le top 50.
Je me considère tout de même heureuse car mon meilleur classement cette année sur le WPT a été 54ème. Je sais aussi qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour entrer dans le TOP 50 mais je vais tout faire pour y parvenir en 2022.
Ensuite, j’ai obtenu le titre des Absolus italiens, les victoires en Slams, la convocation en équipe nationale, un huitième et la qualification dans plusieurs tableaux du World Padel Tour, donc je suis contente de ma saison.»
Associée à pas moins de 4 partenaires différentes en 2021, elle revient sur ses relations avec ses différentes coéquipières.
« En effet , j’ai joué avec plusieurs coéquipières cette année. Avec Chiara Pappacena, il y a un sentiment spécial car nous avons partagé de nombreuses années en tant que binôme et lorsque nous avons rejoué ensemble à la Coupe du Monde, tout est redevenu comme avant.
Avec Carolina Orsi, ce fut une expérience merveilleuse car, après de nombreuses années passées avec Chiara, elle a été la première personne avec qui j’ai joué. Elle m’a beaucoup aidée à comprendre le padel, j’ai dû m’adapter pour assimiler son style de jeu afin de mieux conclure un point.
Quant à Roberta Vinci, sa principale caractéristique est la tranquillité qu’elle me transmet, j’ai vraiment trouvé une super partenaire et j’espère pouvoir poursuivre ce projet avec elle.
Avec Nela Brito, nous avons eu la chance de pouvoir partager mon meilleur résultat de cette année (huitième finale à l’Open de Suède) et je dois dire que j’ai passé un bon moment car c’est une fille exceptionnelle, elle a de nombreuses années de padel derrière elle, elle est très positive. Ça m’a tellement aidé de jouer avec elle. »
Nul doute fait que 2021 a été une année riche en émotions pour Giulia Sussarello et que l’expérience acquise auprès de toutes ces partenaires lui aura été bénéfique. Il se pourrait bien que l’on entende un peu plus parler d’elle en 2022 !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.